Vous êtes ici : Accueil > Vie locale > Espace associatif

Envol "autres activités"

Repas de rentrée, assemblée générale annuelle et soirée annuelle

L’Envol change d’équipe, en décembre 2015, après 5 ans de présidence d’Alain Tournier

L’occasion de lui dire MERCI pour tout en notre nom à tous. Pour avoir travaillé de très près avec Alain, je mesure tout ce qu’il a fait pendant ces 5 ans.

Merci de ta présence, de ton dévouement discret et si efficace, merci de ton calme, merci du temps passé.

Tu vas nous manquer et surtout à moi et … au "bonhomme-hiver" notamment ! Ce dernier sait de quoi je parle.

Je ne suis pas sure d’arriver à faire tout ce que tu as fait pour L’Envol. Je vais essayer et j’espère que des bénévoles voudront bien rejoindre le nouveau CA pour nous donner des idées, aider et aussi pour le Carnaval, la fête de la musique, le Téléthon… Sinon il faudra faire des choix et abandonner certaines manifestations, ce qui serait fort dommageable pour tous.

Alain, merci pour tout et nous espérons tous ta présence dans l’équipe de relève qui a vraiment besoin de toi et de ton savoir-faire.

Mireille Cayreyre

La rentrée 2016-2017 de l’Envol s’est faite…

En mangeant, en chantant, en bougeant, en échangeant, en jouant : et oui, c’est cela l’Envol, une association très conviviale qui permet de se retrouver pour de bons moments ensemble.

Qu’ils soient sportifs avec Jacqueline Aurine et Elastik’gym (début le 7 septembre), musicaux avec Chantenotes et Guy Amar (la 1ère séance a eu lieu le 5 septembre), ludiques avec le Club qui a fait sa première apm le 29/09 ou culturels avec Evasion qui organise un concert le 7 octobre dans la Cav’à René, ce sont des pauses toujours appréciées et tellement nécessaires à l’équilibre, l’épanouissement de tous, petits et grands.

L’Envol, c’est 67 adhérents en 2015-16, plus ponctuellement des curtimangiens qui se joignent au groupe, pour une balade, des Evasionades avec presque une quarantaine d’enfants, un concert, un exposé....

Pour ce nouveau crû, nous nous sommes retrouvés le 23 septembre, 30 personnes à l’auberge du Mont Myon, puis 20 pour l’AGO du 30. Et oui, plus de monde pour manger que assister à la rétrospective de l’année écoulée. Dommage mais habituel !

Il n’empêche, si vous voulez que l’Envol colle encore plus à vos aspirations, n’hésitez pas à nous parler, suggérer des activités, nous donner des idées.

Le bureau (avec Laurence Balmet, Stéphanie Berland, Christiane Gaillard et Mireille Cayreyre) et le CA (les membres du bureau, plus les responsables d’activité, Dalila Vachet pour la gym, Alain Tournier, pour la chorale, Mireille Cayreyre pour Evasion, avec aussi Candy Laplagne, Isabelle Huard, René Olivier et Marie-Ange Gaillard) sont à votre écoute. Marc Tournier, qui n’est plus au CA, est responsable du Club et aussi à votre écoute.

Merci d’avance et surtout une TRES BONNE ANNEE à tous.

Mireille Cayreyre

PS : la présentation de l’AG 2016 à télécharger

Un bel essai transformé par "Un dimanche à 15h", pour la soirée de l’Envol du 5 novembre 2016.

Quel bon moment ce concert organisé pour une nouvelle formule de la soirée de l’Envol !

Nous étions 118 dans la salle, pas mal, n’est-ce-pas ? Avec en plus 14 chanteurs (enfin 13 hommes et une femme ; oui, une femme avec des rugbymen ou des amateurs du ballon ovale, mais elle tenait bien sa place !). Découverte dans le Progrès, cette nouvelle formation de copains, sportifs, amoureux de musique et de rugby, chantant souvent dans d’autres formations, comme Voidum, réunie sous la baguette de Christian Caille, une formation jamais entendue auparavant, mais qui m’a donné envie. Et cette envie fut récompensée au-delà de mes espérances.

Cela valait vraiment le coup de faire cet essai, comme on dit au rugby : la soirée fut géniale de talent, de sympathie, de bonne musique, alliant Chantal et ses merveilleuses interprétations de chansons d’Edith Piaf, Serge Reggiani, Aznavour…, aux compositions écrites par Christian ou Thierry Limousin à la gloire du rugby, puis des chansons plus traditionnelles et régionales toujours à la gloire du ballon ovale et de ses à-côtés, des hymnes de grandes nations rugbystiques, qui prenaient aux tripes, des chants irlandais, basque, breton magnifiques... Des moments de franche rigolade aussi, avec ces copains à la bonne humeur communicative et maniant haut l’humour, comme ils manient haut le chant choral.

Merci Jean-Claude de cette superbe soirée, des mercis très spéciaux pour Christian et Chantal, merci à tous les 13 de ce très bon moment, apprécié des grands et des petits, de vos Pena Baïona endiablées, de votre « Flower of Scotland » si émouvante, d’avoir si bien repris la chanson "C’est ça le rugby" des Frères Jacques… Merci de tout.

Et puis tout cela a été également possible grâce à une équipe hors-pair de décorateurs : les enfants de la Treffortine nous ont permis de décorer la salle à votre gloire et à celle du rugby et de ses valeurs. Les bénévoles de l’Envol (beaucoup de femmes d’ailleurs, un peu le contraire de chez vous !) ont répondu présents comme d’habitude et tout cela a fait une bien jolie soirée.

A l’année prochaine et MERCI à VOUS TOUS.

Mireille Cayreyre

Recyclage 1er secours, avec "l’équipe familiale" de la Croix-blanche, le 4 mars 2017.

Nous y voilà enfin à ce recyclage : nous sommes 8 avec en plus, une jeune assistante maternelle consciente de l’importance d’être bien formée dans le cadre de sa profession et avec nous, 3 générations de Diot, au service, en tant que bénévoles, d’une belle cause.

Il y a maintenant 3 ans, les 8 personnes présentes avaient reçu une première formation, sur une journée et il était indispensable de faire une bonne piqûre de rappel. Au programme :

  • prévention, numéros d’urgence, lancement d’alertes, avec une nouveauté l’application SAIP (Système d’Alerte et d’Information de la Population http://www.prim.net) et la constitution d’un kit d’urgence (contenu sur http://www.gouvernement.fr/risques),
  • attitude en cas d’attentats terroristes (ce point-là aussi est nouveau)
  • attitudes à avoir en cas d’obstruction totale ou partielle, hémorragies, avec une fausse nouveauté (le garrot revient !! et il n’est vraiment pas sûr qu’on soit bien équipé pour en faire ! Messieurs, redevenez élégants ! Mettez une cravate si vous êtes invités. Vous nous faciliterez la vie, voir vous nous la sauverez !), plaies, graves ou moins graves, localisations de la plaie et notamment oculaires, thorax, abdomen, autres…. Seules les plaies graves du thorax demandent à ce que la victime soit en position assise. Sinon pour les plaies graves de l’abdomen, la victime est allongée, jambes relevées.
  • chutes, brûlures…
  • malaises, pertes de connaissance. Les points sur l’AVC et l’infarctus ont bien été revus ainsi d’ailleurs que le massage cardiaque et l’utilisation du défibrillateur. Comme il y a 3 ans, en tout cas pour moi, l’intervention sur un enfant me fait toujours aussi peur. Les consignes et conseils sont assez bien enregistrés mais, dans cette salle, on est calme, en bonne compagnie, sans stress. Que se passerait-il en situation réelle ? Selon le vieil adage, mieux vaut prévenir que courir, je crois que pour nous, il a été question de "Mieux vaut prévenir pour secourir", en espérant que ce soit le moins souvent possible.

Merci à nous 3 générations de Diot pour ces messages si bien véhiculés et peut-être à un prochain recyclage. N’oubliez pas le petit carnet ! C’est un bon moyen de s’y replonger de temps en temps.

A bientôt.
Mireille Cayreyre

Assemblée Générale de l’Envol du 14/09/2018

Ordre du Jour

1) Introduction, mot de la Présidente

2) Bilan moral et financier exercice 2017-2018

3) Les activités / bilan

  • ChanteNotes
  • Le Club
  • Elastik’Gym
  • Evasion

4) Le nouvel exercice 2018-2019 : quelques prévisions et...

  • Approbation du bureau, CA
  • Appel à candidatures CA, bureau

5) Conclusion, questions diverses et apéritif dinatoire

Cette année, à l’occasion de notre Assemblée Générale, nous nous sommes réunis à l’étage de l’Auberge du Mont-Myon. Dans une chaleureuse ambiance, très "bon-enfant", c’est avec près d’une quarantaine de participants que nous avons fait le bilan de la saison 2017/2018 et notamment des différentes activités qui constituent l’Envol (cf. présentation - documents à télécharger).

"Après l’effort, le réconfort"…

Forts de cet adage, nous sommes ensuite descendus déguster le "délicieux" et "copieux" buffet froid que nous avaient préparé Stéphane et …….

Cette belle soirée très conviviale s’est prolongée, pour certains, jusqu’à 23 heures !

"Le dimanche à 15h" nous fait l’honneur de revenir pour la soirée de l’Envol 2018.

Ils étaient 11 hier soir et après leur première prestation en public, chez nous, à Courmangoux, il y a 2 ans et plein de concerts, de voyages, de succès à Edimbourg, Schipol, Viriat, Montagnat... plus loin, ils sont revenus pour notre plus grand plaisir.

"Au concert ce soir", dans la salle des fêtes joliment décorée par les enfants de la Treffortine, nous avons pu tout d’abord écouter la si jolie voix de Chantal : elle a rendu hommage au grand Charles, évidemment, à Yves Montand aussi et à d’autres avant que les "garçons" comme elle les appelle, ne la rejoigne sur scène.

Et là, toujours sous la houlette de son chef de chœur/cœur de mari, Kiki, ce fut un savant mélange plaisir de chants de rugby, d’hymnes nationaux, ceux de l’Irlande et du pays de Galles notamment, de chansons à boire, de succès de Renaud ou d’autres revisités à la sauce de Thierry, Tony ou Christian ou les 3 à la fois.

Dire que c’était joyeux, entraînant, rigolo, beau… c’est un euphémisme. C’était plus que cela et d’ailleurs les 75 personnes présentes ne s’y sont pas trompées : elles ont chanté, tapé dans leurs mains, rigolé, trouvé cela trop court et même si pour certaines, c’était la 2ème ou 3ème fois qu’elles les écoutaient, elles continueront à les suivre en concert, tellement les voix sont belles, le talent fou, le plaisir de chanter évident, l’ambiance géniale, les arrangements réussis. Une belle troupe de copains, dont on se sent les amis très vite et que l’on n’a pas envie de quitter.

Aussi, quand sous la houlette de Jean-Louis, qui a repris les rênes de Christian sur la fin, on entame une 3ème mi-temps, les fidèles sont toujours là, pour la Madelon... ou même avec Coco, pour une dernière, pas du tout au répertoire, Bella Ciao. Que ne ferait-on, Coco, pour faire plaisir à son ami de "voyage de noces" ? Vous voudriez en savoir plus sur cette histoire-là !! Il fallait être des nôtres hier soir et vous auriez mieux compris.

Merci Jean-Claude à toute ta bande pour le plaisir que vous nous avez donné.

Merci à tous les bénévoles de l’Envol, à ce bureau super et les autres (GA notamment) de leur aide et de leur implication.

Il ne reste qu’à trouver une idée pour l’année prochaine en espérant que le public sera au RDV.

Mireille Cayreyre

Document à télécharger

pptxPrésentation AGO 2018 (pptx - 11 Mo)
De nouvelles têtes pour l’Envol en 2016
Au repas de l’Envol le 23 septembre 2016
Un groupe, un chef malicieux, un talent fou
C’est ça le rugby, à la manière des frères Jacques
Chantal et Philippe pour un bien joli duo
Ah la Pena Baïona ++
Assemblée studieuse pour mieux vous servir
Des victimes impressionnantes
Notre victime entre de bonnes mains
Les membres du bureau
Assemblée générale 2018
Presque au complet, il manque Jean-Claude
Bella Ciao inédite
Coco, Tony et Thierry Limousin
L’attente en écoutant Chantal
Un trio, bureau de choc