Vous êtes ici : Accueil > Tourisme, culture et sports > Bibliothèque

Bibliothèque Bernard Clavel

Vous pouvez consulter le résumé des différentes activités.

Le 25 avril 2009 était inaugurée à Courmangoux la bibliothèque Bernard Clavel, en présence de nombreuses personnalités dont Mme Josette Pratte épouse de l’écrivain.

Celui-ci a vécu plusieurs années au hameau de la Courbatière, où il a écrit ses derniers romans.

Cette bibliothèque est la première à porter son nom et c’est avec émotion qu’il a donné son accord. Etant malade il n’a pu malheureusement se déplacer pour l’inauguration.

Selon Mme Pratte : "cette bibliothèque est (…) nécessaire à la survie et au rayonnement de l’œuvre de Bernard Clavel (…) parce qu’elle est issue du monde d’où vient Bernard Clavel (…) le monde des humbles", lui qui était né "dans une maison sans livres".

Bernard Clavel a fait don à la bibliothèque de Courmangoux de tout ce qu’il a publié. Celle-ci dispose de son œuvre complète.

L’inscription à la bibliothèque est gratuite. Chacun peut emprunter 3 ouvrages, pour une durée de 3 semaines. La bibliothèque est ouverte chaque samedi de 10h à 12h.

La bibliothèque dispose d’un grand choix de livres : Romans, policiers, documentaires, B.D., livres et albums pour enfants, livres en gros caractères et livres de la bibliothèque sonore pour mal voyants…

C’est la commission "communication – sport –loisirs – culture" qui est à l’origine de cette initiative, épaulée par un groupe de bénévoles (élus et non élus) dévoués et dynamiques.

Afin de rendre plus "vivante" cette bibliothèque, des animations, des expositions sont proposées ponctuellement.

La bibliothèque fonctionne avec l’aide de 16 bénévoles.

Membres élus : Michel Gaillard, Patricia Giroud, Hervé Tournier. Membres extérieurs au Conseil municipal : Yves Bayle, Véronique Bénard, Jeanine Crozet, Thérèse Dayet, Monique Essel, Eliane Fauvet, Christiane Gaillard, Marie-Ange Gaillard, Liliane Lyochon, Monique Llobet, Jean-Yves Maury, Odette Perez, Chantal Tournier.

Bilan de l’année 2012

En 2012 la bibliothèque a continué sa progression

Le nombre d’inscrits est de 150 dont une vingtaine extérieurs à la commune.

En un an le nombre de visites a dépassé les 1000, 1029 précisément contre 882 en 2011. Cette progression est due aux adultes (660 visites en 2012 contre 512 en 2011), le nombre d’enfants restant stationnaire( 369 en 2012 contre 370 en 2011) .

Le nombre de livres sortis avoisine les 2000 sans les dépasser, 1782 exactement contre 1846 en 2011. Cette légère baisse s’explique par le fait que le nombre de livres sortis par les enfants diminue : 894 en 2012 contre 1055 en 2011. Pour les adultes il est en hausse : 888 en 2012, 791 en 2011. Pour les enfants le nombre d’albums et surtout de BD sortis a diminué.

La bibliothèque souffre du fait de ne pas avoir d’école sur la commune. Des actions en faveur des enfants devront être envisagées.

Pour les adultes, les romans connaissent toujours un grand succès, les documentaires sortis sont en progression. Le nombre de BD adultes empruntées est en diminution (il nous faudrait un choix plus important, des achats sont à prévoir).

Le nombre de bénévoles est de 16. Que ceux-ci soient remerciés pour leur travail : permanences, tri et couverture des livres, préparation du passage du bibliobus ou de la navette, participation aux diverses actions…

Merci à Hervé pour le planning des permanences, à Yves pour ses statistiques. C’est grâce aux compétences de chacun que notre bibliothèque est dynamique.

La bibliothèque possède en propre 1800 livres et 300 revues.

Régulièrement nous avons des dons. De plus s’ajoutent 850 livres prêtés par la Bibliothèque de lecture qui sont changés deux fois par an lors du passage du bibliobus.

La bibliothèque propose au total environ 2700 livres et 300 revues. Une navette chaque mois nous livre les ouvrages que nous avons commandés. Si un lecteur souhaite un ouvrage particulier il suffit de le signaler à l’un des responsables et nous ferons une commande à la bibliothèque de lecture.

De nombreuses actions en 2012

Samedi 11 février action avec les enfants de la bibliothèque de Verjon sur le thème de Carnaval. Mireille et Christine avec l’aide des bénévoles de la bibliothèque de Courmangoux ont organisé l’activité.

Les enfants ont fabriqué des costumes et des instruments de musique, et ont défilé en musique dans Verjon, un petit spectacle a suivi, et l’après midi s’est terminée par des crêpes confectionnées par les bénévoles des deux communes.

Samedi 17 mars 2012 s’est déroulée à la bibliothèque Bernard Clavel de Courmangoux l’opération "premières pages" organisée conjointement par les bénévoles des bibliothèques de Verjon et Courmangoux.

Cette opération a été un véritable succès, avec la présence de 14 familles, dont 8 de Courmangoux, les autres familles venant de Verjon, Pouillat, Montmerle, Villereversure et même de communes plus éloignées comme Montréal la Cluse et Miribel.

En tout une quinzaine de "bouts de choux", installés sur des couvertures, qui ont assisté, avec une sagesse exemplaire, accompagnés d’autres enfants plus grands, au spectacle de marionnettes préparé par Verjon, et présenté de façon magistrale par Mireille, Christine et Marie-Ange, qui ont su captiver l’auditoire, les enfants comme les plus grands.

Mireille et Marie-Pierre, les maires des deux communes, ont ensuite remis les lots (un livre "une chanson d’ours" ainsi que deux brochures destinées aux parents donnant des conseils pour faire apprécier la lecture aux enfants) aux familles présentes.

Un buffet composé de boissons diverses, et de pâtisseries salées et sucrées confectionnées par les bénévoles de la bibliothèque a clôturé agréablement cette matinée très conviviale, qui a permis aux jeunes parents et à leurs enfants de se rencontrer.

Séances de Yoga  : les 21 janvier, 3 mars, 12 mai, 23 juin, 13 octobre, 15 décembre. La bibliothèque Bernard Clavel propose des séances de découverte du yoga en lien avec l’énergie de saison, accompagnées d’un choix de textes Ces séances, sont conduites par Alain Dumot, professeur de yoga diplômé de l’école d’Evian.

Enfin la bibliothèque a eu la chance de recevoir cette année trois auteurs régionaux, dont pour la première fois, "une écrivaine".

Le samedi 31 mars 2012, Hélène Perraud est venue présenter son livre "zone d’ombres sur l’alpage". Il s’agit d’un premier roman, dont l’action se déroule dans le milieu rural des Hautes Alpes.

Un milieu qu’Hélène connaît bien, puisqu’elle est elle-même bergère, et qu’elle élève avec son mari chèvres et moutons dans leur ferme du Briançonnais. Après sa présentation suivie d’une séance de dédicaces, un DVD sur le métier de berger dans la région du Briançonnais a été projeté.

Le samedi 30 juin 2012 en présence d’une quinzaine de personnes Jean-Pierre Laravoire a présenté et dédicacé son roman "L’amant de la bise".

Assis face à la photo de Bernard Clavel il commence par préciser "cet homme m’a donné goût à la lecture et à l’écriture, c’est pour moi un modèle…".

L’action de son roman se passe sous l’occupation dans le cadre des montagnes au-dessus de Bellegarde. Enfant à Léaz, "une commune chère à son cœur" il passait souvent ses soirées avec les anciens du village qui racontaient la Résistance, les passeurs qui amenaient les pilotes alliés ou les familles juives de l’autre côté de la frontière suisse…

Avec un style très direct il fait ressortir l’émotion des gens dans cette période difficile. Partant de faits souvent réels, il ne veut cependant pas faire œuvre d’historien, au contraire il donne libre cours à son imagination et veut donner aux personnages toute leur humanité.

Le samedi 15 septembre Jacques Bernard a présenté devant une assistance assez nombreuse sont roman "Secrets volés", un roman intimiste sur les relations complexes entre une mère et son fils, ainsi que sur l’amitié, sur fond de "secrets de famille". Précisons que monsieur Bernard connaît bien la région puisqu’il est originaire de Foissiat, et qu’il a même exercé quelques mois en tant que stagiaire instituteur à l’école de Verjon. Il a, depuis son intervention, écrit un nouveau livre "L’étang de la Roselière".

Journée portes-ouvertes et troc de livres le 6 octobre 2012 De 9h à midi, la bibliothèque Bernard Clavel a ouvert ses portes aux visiteurs qui désiraient en connaître le fonctionnement.

Quelques bénévoles à l’intérieur ont présenté les collections tandis que d’autres sous le préau accueillaient les lecteurs autour d’un troc de livres.

Les visiteurs ont déposé leurs livres et sont repartis avec de nouvelles lectures. Les discussions se sont prolongées dans un esprit convivial et chaleureux autour d’un café, d’un thé en grignotant quelques gâteaux apportés par des bénévoles de la bibliothèque.

Une trentaine de personnes se sont déplacées mais le troc a surtout concerné les adultes alors que les petits lecteurs sont habituellement très nombreux. Le but de cette animation semble atteint : découverte de la bibliothèque avec de nouvelles adhésions et surtout échanges multiples dans la bonne humeur.

Le mardi 23 octobre réunion de territoire à la salle des associations mairie de Courmangoux.

Etaient présents les bénévoles des bibliothèque du secteur (Treffort, Saint Etienne du Bois…) sous la direction de Mme Bozon de la Bibliothèque de Lecture. La rencontre avec des bénévoles d’autres bibliothèque a été très enrichissante.

Le 6 décembre achat de 34 livres pour une somme de 500 €

Actions en projet

Une action commune avec la bibliothèque de Verjon pour les enfants Opération Premières pages samedi 23 mars 11h en collaboration avec la bibliothèque de Verjon.

Animation spectacle Kamishibaï. Le livre sélectionné remis aux parents des bébés nés en 2012 est "Mon arbre" d’Ilya Green.

Une journée portes-ouvertes pour les enfants avec lecture de contes en septembre-octobre.

Rencontre avec des écrivains.

Séances de yoga avec lectures : 9 février, 6 avril, 8 juin (date susceptible de changer).

Bilan de l’année 2013

En 2013 la bibliothèque a continué sa progression.

Le nombre d’inscrits est de 150 dont une vingtaine extérieurs à la commune.

En un an le nombre de visites est de 946. Le nombre de visites adultes continue à progresser (694 visites en 2013 contre 676 en 2012), par contre le nombre de visites enfants à nettement diminué ( 252 en 2013 contre 355 en 2012) .

Le nombre de livres sortis avoisine les 1500 sans les dépasser, 1481 exactement contre 1790 en 2012. Cette baisse s’explique par le fait que le nombre de livres sortis par les enfants diminue : 584 en 2013 contre 893 en 2012. Pour les adultes il est stable : 897 en 2013, comme en 2012.

La bibliothèque souffre du fait de ne pas avoir d’école sur la commune. Des actions en faveur des enfants devront être envisagées. Les enfants empruntent surtout des albums et des BD. Pour les adultes, les romans connaissent toujours un grand succès, le nombre de BD adultes empruntées a considérablement augmenté.

Le nombre de bénévoles est de 16. Que ceux-ci soient remerciés pour leur excellent travail : prévoir le planning (Hervé), assurer les permanences (la bibliothèque est ouverte toute l’année, 52 samedis en 2013), aider aux animations : préparer les salles, nettoyer et ranger, préparer les goûters, apéritifs et divers pots de l’amitié, amener du public, trier les livres (nous avons régulièrement des dons), les couvrir, ranger les rayons, préparer les tables "coups de cœur ou thématiques", assurer les commandes de livres avec le site Internet de la BDP, gérer la navette, préparer les livres pour le bibliobus, fournir les statistiques (Yves) ...

La bibliothèque possède en propre 1800 livres et 300 revues. De plus s’ajoutent 850 livres prêtés par la Bibliothèque de lecture qui sont changés deux fois par an lors du passage du bibliobus. La bibliothèque propose au total environ 2700 livres et 300 revues. Une navette chaque mois nous livre les ouvrages que nous avons commandés. Si un lecteur souhaite un ouvrage particulier il suffit de le signaler à l’un des responsables et nous ferons une commande à la bibliothèque de lecture.

De nombreuses actions en 2013

Samedi 23 mars 2013, les responsables et bénévoles des bibliothèques de Courmangoux et Verjon ont participé pour la quatrième année consécutive à l’opération Premières pages. Chaque famille ayant accueilli un enfant en 2012 a reçu un livre spécialement créé pour cette occasion par une jeune auteure et illustratrice, Ilia Green : "mon arbre", ainsi qu’un guide de lecture et une sélection d’ouvrages pour jeunes enfants. Le but de l’opération parrainée par le Ministère de la culture, la CAF et la MSA est d’encourager les parents à lire des histoires à leurs enfants dès leur plus jeune âge.

Cette matinée s’est déroulée en toute simplicité et amitié. Une famille de Courmangoux (notre unique naissance en 2012), une famille de Pressiat, et une de Meillonnas étaient présentes. Trois autres familles : deux de Verjon et une de Pressiat ont reçu un lot les semaines suivantes.

Pour agrémenter la matinée, Mireille, Christine et Marie-Ange ont raconté pour les tout petits une histoire japonaise (kamishibaï) : "Crapauds sur le pot" à l’aide d’un petit théâtre (butaï) qui a beaucoup plu aux petits comme aux grands.

L’opération s’est terminée par quelques gourmandises confectionnées par des bénévoles, et le verre de l’amitié.

Le 22 juin 2013, présentation d’un livre-témoignage :

"Aujourd’hui je suis une femme libre" qui raconte la vie de Chantha Hyvernat, née en décembre 1970 au Cambodge, dans la ville de Battambang.

Mais sa mère ne souhaite pas l’élever, car son mari n’accepte pas cet enfant. Elle la confie alors à une nourrice : "Savy".

A ces débuts déjà difficiles dans la vie va s’ajouter le drame d’avril 1975, quand les khmers rouges prennent le pouvoir au Cambodge, et chassent les habitants des villes. Il faut alors fuir et partir travailler à la campagne, dans des conditions extrêmement dures. Malgré son jeune âge (4 ans), Chantha doit, comme les autres enfants, travailler du matin au soir dans les rizières, connaît la faim, la peur (menacée de mort si son attention se relâche), et voit des scènes d’une telle atrocité qu’aujourd’hui encore elle en fait des cauchemars. En 1978, suite à l’intervention des Vietnamiens, les Cambodgiens peuvent regagner les villes, complètement détruites.Tout est à reconstruire.

Chantha est une "battante" et souhaite s’en sortir. Elle adopte le prénom d’une de ses parentes qui a réussi dans la vie : "Chantha", afin de repartir symboliquement sur d’autres bases avec une nouvelle identité.

D’un caractère combatif, elle s’inscrira elle-même, à l’âge de 8 ans, à l’école, afin d’apprendre à lire et écrire. Elle poursuivra même des études jusqu’à devenir enseignante.

Plus tard elle rencontrera Emmanuel Hyvernat, un jeune français qui travaille pour une ONG, et l’épousera dans la tradition cambodgienne. Ils vivront quelques temps au Cambodge, où naîtra leur premier enfant, puis rentrent définitivement en France, à Ceyzériat.

Le public a été captivé par ce récit souvent poignant, et a écouté avec une grande attention pendant plus d’une heure.

Le samedi 12 octobre, "Les Eclaireurs en Textes" proposés par la Maison du Théâtre de Jasseron, sont intervenus à la bibliothèque et ont lu quelques extraits d’une pièce de théâtre de l’auteure algérienne Géhanne Khalfallah "les désordres du violoncelle". Cette dernière, en résidence dans l’Ain pour quelques jours, était présente et a répondu aux nombreuses questions d’un auditoire très intéressé, notamment pourquoi elle choisissait de s’exprimer à travers le théâtre plutôt que le roman.

Le samedi 16 novembre, la bibliothèque a reçu Elisabeth Clavairoly, psychologue clinicienne de formation psychanalytique, diplômée de criminologie, qui a écrit un livre "Soigner en prison ?" sur ses 30 années de pratique dans les prisons lyonnaises. Un ouvrage tout à fait accessible et empreint d’émotion sur ce difficile, mais si utile travail auquel elle a consacré une grande partie de sa vie, et dont elle a voulu témoigner dans un souci de partage. L’auditoire s’est montré passionné, et de nombreuses questions ont fusé, une discussion qui s’est prolongée ensuite autour du "verre de l’amitié"

Samedi 21 septembre 2013 a eu lieu à la bibliothèque un troc de livres spécial enfants, afin de faire découvrir aux enfants la bibliothèque communale.

Opération réussie, car nombreux étaient les enfants de tous âges venus en compagnie de leurs parents afin de procéder à un échange de livres, sous le préau de l’ancienne école.

Des bénévoles les aidaient dans leur démarche, tandis que les parents bavardaient autour d’un verre ou d’une tasse de café accompagnés de biscuits, des friandises ayant été prévues pour les enfants. Tous se sont retrouvés ensuite dans le local de la bibliothèque , décorée pour l’occasion avec les poupées prêtées par Annie. Après avoir écouté une histoire racontée par Jeanine, ils ont pris plaisir à flâner dans les rayons, bien achalandés en albums pour les petits, romans et B.D. pour les plus grands.

Tous étaient très satisfaits de cette matinée conviviale, riche d’échange entre les participants, que ce soit les enfants ou les adultes

Séances de yoga les 9 février, 9 novembre, 7 décembre

La bibliothèque Bernard Clavel propose des séance de découverte du yoga en lien avec l’énergie de saison, accompagnées d’un choix de textes Ces séances, sont conduites par Alain Dumot, professeur de yoga diplômé de l’école d’Evian

Jeudi 7 novembre achat de livres (pour 500 Euros) à la librairie du Théâtre à Bourg.

Monique et Thérèse ont suivit un stage de formation de base. Elles ont reçu un diplôme lors de la journée des réseaux du 13 juin. Véronique a fait un stage de réparation de livres.

Me Bozon , une des responsables de la BDP est venue rendre une visite (organisée tous les deux ans) à la bibliothèque le 20 juin afin de faire le point avec les bénévoles et donner les dernières nouveautés pour les stages, les commandes sur Internet.. Elle trouve l’équipe très dynamique et nous encourage à continuer dans cette voie.

Elle nous conseille d’envisager un portage de livres pour les personnes âgées ou handicapées, ce qui se fait déjà au "cas par cas". Elle trouve très convivial le fait d’organiser les animations telles que les rencontres avec les écrivains dans la salle même de la bibliothèque Egalement nous ouvrons la bibliothèque à l’occasion du club de jeux organisé par "l’Envol", afin que les personnes participant aux jeux puissent sortir des livres si elles le désirent.

Rappelons que la bibliothèque est gratuite et ouverte à tous, même aux personnes extérieures à la commune. Elle fonctionne chaque samedi de 10h à 12h, et reste ouverte même pendant les vacances, les bénévoles étant toujours fidèles au poste

Michel Gaillard

Retrouvez le bilan 2011 en téléchargement.

Bilan de l’année 2014

En 2014 la bibliothèque a continué sa progression.

Le nombre d’inscrits est de 150 dont une vingtaine extérieurs à la commune. En un an le nombre de visites est de 1003 la barre des 1000 est franchie pour la première fois (946 en 2013). Le nombre de visites adultes continue à progresser 746 (694 visites en 2013) le nombre de visites enfants est de 257 ( 252 en 2013 contre 355 en 2012).

Le nombre de livres sortis est de 1787 ( 1500 en 2013 ) Le nombre de livres sortis par les enfants 772 (584 en 2013 contre 893 en 2012). Pour les adultes il est de 1015 ( 897 en 201).

2014 est une des meilleures années de la bibliothèque, tous nos chiffres sont en progrès. Cependant la bibliothèque souffre du fait de ne pas avoir d’école sur la commune.

Les enfants empruntent surtout des albums et des BD. Pour les adultes, les romans connaissent toujours un grand succès, le nombre de BD adultes et de documentaires empruntés a considérablement augmenté.

Le nombre de bénévoles est de 16 ( 13 de Courmangoux et 3 de Pressiat). Que ceux-ci soient remerciés pour leur excellent travail : prévoir le planning (Hervé), assurer les permanences (la bibliothèque est ouverte toute l’année, 51 samedis en 2014), aider aux animations : préparer les salles, nettoyer et ranger, préparer les goûters, apéritifs et divers pots de l’amitié, amener du public, trier les livres (nous avons régulièrement des dons), les couvrir, ranger les rayons, préparer les tables " nouveautés, coups de cœur ou thématiques", assurer les commandes de livres avec le site Internet de la BDP, gérer la navette, préparer les livres pour le bibliobus, fournir les statistiques (Yves) ...

La bibliothèque possède 2000 livres et 300 revues. A cela s’ajoutent 850 livres prêtés par la Bibliothèque de lecture qui sont changés deux fois par an lors du passage du bibliobus.

La bibliothèque propose au total environ 2850 livres et 300 revues. Une navette chaque mois nous livre les ouvrages que nous avons commandés. Si un lecteur souhaite un ouvrage particulier il suffit de le signaler à l’un des responsables et nous ferons une commande à la bibliothèque de lecture.

Depuis le mois d’août la bibliothèque dispose d’un compte face book où l’on peut retrouver toutes les activités (chercher : bibliothèque Courmangoux).

De nombreuses actions en 2014

Samedi 24 mai 2014, la bibliothèque Bernard Clavel recevait l’auteur Sébastien Joanniez.

Celui-ci est un auteur de théâtre, de poésie, ainsi que de romans pour la jeunesse. Le goût de l’écriture et du théâtre lui est venu au moment de l’adolescence ; il a été encouragé dans cette démarche par un professeur de français qui est depuis très fier de ce qu’a réalisé son élève.

Pour citer quelques ouvrages de Sébastien : "Je fais ce que je peux", recueil de textes poétiques. "Terminus Noël, Marabout’ficelle, Treizième avenue", romans pour enfants de 8 à 14 ans.

Narrateur - né, il a lu quelques-uns de ses textes devant un auditoire captivé par ses talents de conteur, et sa belle écriture à travers laquelle les sentiments sont exprimés avec pudeur et sensibilité.

Samedi 6 septembre la bibliothèque Bernard Clavel a eu le plaisir de recevoir Frédéric Boudouresque, venu en voisin présenter son premier livre : "les grandes affaires criminelles de l’Ain", qui relate un certain nombre d’affaires se déroulant dans le département entre les années 1850-1950. Frédéric Boudouresque est chroniqueur judiciaire au quotidien "le progrès", et de ce fait est sensibilisé à tout ce qui touche à la criminalité. Il est autant intéressé par le crime lui-même, que par la personnalité de l’assassin et par la façon dont à l’époque on réagissait face à ces affaires.

Succès de l’opération "Premières Pages"

Samedi 20 septembre a eu lieu l’opération "premières pages" à laquelle les bibliothèques de Courmangoux et Verjon participent depuis sa création. Cette opération, initiée par le Conseil Général et la Direction de la lecture publique a pour but de promouvoir la lecture auprès des jeunes enfants en leur offrant un livre. Cette année les enfants nés en 2013 se sont vus remettre un livre d’Anne Crausaz, un petit album cartonné au graphisme épuré et très coloré, qui visiblement a plu aux jeunes lecteurs. On notait la présence de 9 bébés et de leur famille, auxquels s’ajoutaient quelques "anciens" des années précédentes qui ont suivi avec intérêt le spectacle "kamishibaï" animé par 3 membres des bibliothèques de Verjon et Courmangoux : Mireille, Christine et Marie-Ange. Les maires des communes de Courmangoux, Pressiat et Verjon étaient présents et ont remis leur livre aux lecteurs en herbe.

Samedi 18 octobre, la bibliothèque Bernard Clavel recevait Robert Goubet, auteur de romans pour la jeunesse qui venait présenter son dernier ouvrage : "le mystère des pierres folles". Le public était composé d’une vingtaine de personnes, dont plusieurs enfants qui ont été très intéressés. Il a pour l’instant 4 romans à son actif, issus de son imagination comme "loup intrépide", ou nourris par des récits de loups ou de crocodiles que lui racontait son grand-père creusois, et qui lui ont inspiré "les aventures de Clément le Creusois". Dans le public, plusieurs enfants aimaient écrire, et ont écouté avec attention les conseils de Robert.

Samedi 22 novembre la bibliothèque Bernard Clavel recevait Catherine Vallée venue présenter son livre : "Vivre et grandir dans l’adoption : entre appartenances et quête d’identité", qu’elle a écrit conjointement avec Cécile Delannoy qui, du fait de son éloignement géographique, ne pouvait être présente. Cet ouvrage, selon Catherine, écrit en quelque sorte "à 4 mains", via le clavier de l’ordinateur, est enraciné dans une expérience vécue, puisque toutes deux sont des mamans adoptives, ou plutôt "adoptantes". Catherine a parlé avec sensibilité des problèmes de relation que rencontrent les parents adoptifs, surtout au moment de l’adolescence. Elle conseille à tous les parents adoptifs qui connaissent des difficultés de ne pas rester isolés, de rencontrer d’autres familles, il existe des associations pour les épauler. Le public a été touché, se sentant souvent concerné à travers son propre vécu ou celui de ses proches, et a applaudi chaleureusement Catherine à la fin de son intervention.

Séances de yoga les 15 mars, 17 mai, 6 décembre La bibliothèque Bernard Clavel propose des séance de découverte du yoga en lien avec l’énergie de saison, accompagnées d’un choix de textes Ces séances, sont conduites par Alain Dumot, professeur de yoga diplômé de l’école d’Evian

Jeudi 20 novembre achat de livres à la librairie du Théâtre à Bourg, des livres récents et variés correspondant au mieux aux goûts des lecteurs.

Lundi 21 mars 2 bénévoles ont suivi un stage de formation "savoir utiliser un kamishibai".

Jeudi 15 mai 4 bénévoles se sont rendus à la réunion de territoire organisée par la DLP (Direction de Lecture Publique) à la mairie de Saint Etienne Du bois sur le thème "les partenariats à l’heure de l’intercommunalité" Les réunions de territoire sont l’occasion de créer des liens entre les équipes des bibliothèques et de faciliter les échanges avec le personnel de la DLP.

Egalement le mardi 4 novembre 2 bénévoles ont assisté à la réunion "Bilan de l’Opération Premières Pages" à la DLP.

Prévisions pour l’année 2015

Plusieurs auteurs ont demandé à présenter leur ouvrage :

le 10 janvier 2015 Pascale Veillerot pour son roman "La chaloupe"

Le 11 avril 2015 Christian Broussas viendra faire un exposé sur Bernard Clavel et son oeuvre

23 mai 2015 Hélène Perraud présentera son dernier ouvrage "Ombre et silence"

Samedi 31 janvier à Verjon pièce de théâtre pour enfant "Globuli-Globula" avec participation des bibliothèques de Verjon et Courmangoux

Séances de yoga les 17 janvier, 11 avril 2015

Rappelons que la bibliothèque est gratuite et ouverte à tous, même aux personnes extérieures à la commune. Elle fonctionne chaque samedi de 10h à 12h, et reste ouverte même pendant les vacances, les bénévoles étant toujours fidèles au poste.

Michel Gaillard

Assemblée Générale Bibliothèque Bernard Clavel 28 janvier 2016 - Bilan 2015

  • Statistiques : 904 visites 1478 documents sortis

Une légère baisse pour la première fois par rapport à 2014 (1003 visites, 1787 documents sortis). Mais 2014 a été une année exceptionnelle. Nous revenons au niveau de 2013 ( 946 visites, 1481 documents sortis)

Notre bibliothèque souffre de ne pas avoir d’école sur la commune.

  • Activités : nombreuses et variées

Samedi 10 janvier, la bibliothèque Bernard Clavel recevait Pascale Veillerot venue présenter son premier roman "La Chaloupe". C’est le nom d’une vieille maison de famille, au charme un peu suranné, à l’ambiance chaleureuse, qui se situe en plein milieu d’un quartier en rénovation, dans lequel s’activent grues et bulldozers. Et le maire rêve de faire démolir la vieille bâtisse afin d’ériger à sa place un "fast food". Ce qui déclenche la colère des habitués de "la chaloupe", des résidents hauts en couleurs, de condition modeste, qui entrent alors en résistance contre ce projet au côté du patron.

L’association "Facette" ainsi que les bibliothèques de Courmangoux et Verjon avaient invité samedi 17 janvier la compagnie "Scénambule" à venir jouer une pièce spécialement adaptée à un jeune public : "globuli-globula". Un scénario original qui nous a entraîné dans un voyage à l’intérieur du corps humain en compagnie d’une petite fille aventurière : Eléa, chargée de réparer des organes défaillants : un cœur qui a perdu le sens du rythme, un estomac grincheux ...

Quel autre endroit semblait le mieux approprié pour parler de Clavel que...la bibliothèque Bernard Clavel ? C’est ce qu’a pensé Christian Broussas en proposant d’y animer une conférence le 11 avril sur la vie et l’œuvre de cet auteur qui a habité à Courmangoux, au hameau de la Courbatière, où il a écrit ses derniers ouvrages, "la Table du Roi" et "les Grands Malheurs", ainsi qu’un livre illustré sur l’hiver.

Hélène Perraud Boussouar est une habituée de la bibliothèque de Courmangoux, puisque après être venue présenter son 1er roman "Zones d’ombres sur l’alpage", elle récidivait samedi 23 mai dernier avec son 2ème ouvrage " Ombres et silences". Séance suivie d’une projection sur "la Routo", la route de la transhumance qui va de la plaine de la Crau jusqu’à la frontière italienne.

Belle réussite en effet que le troc de livres organisé samedi 19 septembre à la bibliothèque Bernard Clavel, avec pas moins de 60 personnes, dont une dizaine d’enfants qui sont venues échanger des livres. Echanger, mais aussi bavarder autour d’une tasse de café et de pâtisseries offertes par les bénévoles.

17 octobre une collaboration réussie entre les bibliothèques de Courmangoux et Verjon pour l’Opération premières pages qui pour la première fois s’est déroulée à Verjon.

Samedi 14 novembre la bibliothèque Bernard Clavel recevait l’auteur Martial Victorain venu présenter son livre "Fernand, un arc-en-ciel sous la lune", un roman qui aborde avec humour et tendresse, mais sans complaisance, le thème récurrent de la vieillesse .

les 17 janvier, 25 février, 11 avril, 27 juin,23 octobre séances de découverte du yoga en lien avec l’énergie de saison, accompagnées d’un choix de textes Ces séances, sont conduites par Alain Dumot, professeur de yoga diplômé de l’école d’Evian.

Le samedi 28 novembre succès du spectacle Alphonse, organisé par les bibliothèques de Verjon et Courmangoux, le Pôle Jeunesse et l’association Facettes en partenariat avec la Maison du Théâtre de Jasseron et la compagnie "Bande d’Art et d’Urgence".

  • Succès du compte Facebook ("bibliothèque Courmangoux")

Activités prévues pour 2016

  • Activité poésie en lien avec "le printemps de la poésie" vendredi 18 mars 20h30 salle des associations
  • Rencontre avec un auteur Bernard Mercier pour son ouvrage le BRF (avril, mai ?)
  • Désherbage le 8 février 9h30 avec Mme Joussot de la DLP
  • Troc de livres le samedi 24 septembre 10h
  • Opération premières pages (date à prévoir en fonction du calendrier de la DLP)
  • Séances de yoga les 27 février, 2 avril et 21 mai

Achat d’un bac BD adultes

Michel Gaillard Responsable de la bibliothèque

Document à télécharger

pdfBilan 2011 (pdf - 39.5 ko)
Inauguration
Commission culture à l’origine de la bibliothèque
Salle de bibliothèque
Les bénévoles
Les bénévoles bricoleurs montant des étagères
Passage du bibliobus
Les bénévoles trient et couvrent les livres
A l’endroit ou à l’envers, lire c’est toujours le bon sens
Chanthat Hyvernat et Marie Christine Cheutet
Elisabeth Clavairoly
L’arrivée du bibliobus
Les éclaireurs en texte et Géhanne Khalfallah