Vous êtes ici : Accueil > Vie locale > Civisme

Sécurité routière

Comme suite aux remarques de nombreux habitants riverains qui jugent comme largement excessive la vitesse des véhicules automobiles lors de la traversée de leur village, les communes de Courmangoux et Pressiat ont fait effectuer conjointement un comptage routier et une mesure des vitesses (VL et PL) aux entrées de Chevignat et de Pressiat.

Les résultats de ces mesures ont montré que, hormis les vitesses très élevées de certains véhicules, en particulier aux heures de repas de midi ou tard dans la nuit, la moyenne des vitesses enregistrées se situe dans des limites assez raisonnables bien que légèrement au dessus des vitesses tolérées par la réglementation.

Des réflexions ont alors été menées pour trouver ensemble une solution raisonnable et acceptable pour obliger les conducteurs irresponsables et/ou inconscients à modérer leur allure en traversant nos villages.

Il s’est avéré que, quels que soient les aménagements envisagés, ceux-ci sont, soit efficaces mais contraignants pour le voisinage et d’un coût important de mise en place et d’entretien, soit peu performants ou mal adaptés à nos villages de type rural.

Quoiqu’il en soit, nos budgets ne nous permettent pas de financer de tels équipements beaucoup trop onéreux et dont nous ne sommes pas certains qu’ils satisferont tout le monde. Seule une signalisation complémentaire pour attirer la vigilance et inciter les chauffards à une vitesse plus modérée peut être envisagée dans un proche avenir : panneaux indicateurs, limitation de vitesse, passage piétons, campagne de sensibilisation de priorités, …. Ceci impliquera évidemment tous les habitants et usagers concernés par ces éventuelles signalisations et modifications.

Nous comptons surtout sur le civisme et le bon sens de chacun pour réduire son allure en traversant nos villages et préserver ainsi la sécurité de tous et plus particulièrement celle de nos enfants qui sont les plus vulnérables.

Une vitesse réduite garantit également la tranquillité des habitants aux abords des routes, car il est indéniable que, plus un véhicule roule vite, plus il est bruyant.

Nous espérons que cette sensibilisation portera ses fruits, afin que la gendarmerie, qui nous a promis et confirmé son assistance et son aide, ne soit pas obligée de verbaliser les excès des contrevenants.

Hervé TOURNIER
2ème Adjoint

Réalisations 2009

La municipalité a mis en place quelques mesures :

  • Pose de panneaux « sens interdit » à Chevignat au pied de la montée de la rue Vogelas en direction de Pressiat.
  • Marquage au sol de « passages piétons » avec pose de « panneaux indicateurs » :
    • à Roissiat, vers la boulangerie et le restaurant,
    • à Chevignat, vers les lotissements « la Clé et les Bornets », ainsi que vers le haut de l’arrêt du car.
  • Pose d’un « miroir » à la sortie de l’impasse de la « Traboule » à Roissiat.
  • Pose d’un panneau indiquant « verglas » à la viperelle vers les lagunes de Chevignat.
  • Remplacement du panneau « voie sans issue » aux Renaudats.
  • Déplacement du panneau « d’entrée » de Courmangoux en venant de Chevignat (ce panneau a été posé avant le premier chalet) pour limiter la vitesse à 50 Km/h à partir des premières habitations.
  • Pose d’un panneau « sens interdit à 100 m » en haut de la rue de la carrière à Roissiat pour indiquer le sens interdit de la vieille rue.
  • Pose d’un panneau « interdiction de stationner » à l’entrée du sentier « mémoire de pierre » à Roissiat.
  • Suppression du panneau « sentier mémoire de pierre », route de plein champ pour éviter le stationnement dangereux des véhicules en haut du sentier.

Projets 2010

Afin de limiter la vitesse à 50 km/h à La Courbatière, les deux panneaux bleus existants vont être remplacés par des « panneaux d’agglomération » comme à Roissiat ou Chevignat.

Un panneau « STOP » sera posé à la Croix Vuillod afin de couper la vitesse des véhicules descendant de la rue des vignes ; il permettra également de laisser la priorité aux véhicules venant de la RD 118.