Rencontre avec des écrivains

Jean-Marc TRICHARD, Hélène PERRAUD, Jean-Pierre LARAVOIRE, Chantha HYVERNAT, Géhanne KHALFALLAH, Elisabeth CLAVAIROLY, Sébastien JOANNIEZ, Frédéric BOUDOURESQUE, Robert GOUBET, Catherine VALLEE, Pascale VEILLEROT, Christian BROUSSAS, Martial VICTORAIN, Bernard MERCIER, Annie BLANC, Lucie BOULAGNON

Un public attentif

2010, Jean-Marc Trichard, écrivain d’une nouvelle sur le monde du travail qui lui a valu le prix Roger Vailland, et d’un roman « les ombres du destin ».

En 2012, Hélène Perraud est venue présenter son livre « zone d’ombres sur l’alpage ».
Egalement, Jean-Pierre Laravoire a présenté et dédicacé son roman « L’amant de la bise » à la bibliothèque Bernard Clavel.

En juin 2013, présentation d’un livre-témoignage :
"Aujourd’hui je suis une femme libre" qui raconte la vie de Chantha Hyvernat, née en décembre 1970 au Cambodge, dans la ville de Battambang. Son vrai prénom, "Sreyveng" signifie en langue khmère "belle petite fille"

Automne 2013, deux rencontres
"Les Eclaireurs en Textes" proposés par la Maison du Théâtre de Jasseron

Elisabeth Clavairoly psychologue clinicienne de formation psychanalytique, diplômée de criminologie, qui a écrit un livre "Soigner en prison ?" sur ses 30 années de pratique dans les prisons lyonnaises.

2014, entretien avec Sébastien Joanniez, dans le cadre du week-end "Shams et les poissons du désert" organisé par la Maison du Théâtre de Jasseron.

Frédéric Boudouresque est venu en voisin présenter son premier livre : "Les grandes affaires criminelles de l’Ain", qui relate un certain nombre d’affaires se déroulant dans le département entre les années 1850-1950. La rédaction de cet ouvrage lui a demandé 3 années de travail et de recherches.

Robert Goubet, un auteur pour la jeunesse à la bibliothèque est venu présenter son dernier ouvrage : "Le mystère des Pierres Folles".

Présentation d’un livre sur l’adoption avec Catherine Vallée : un émouvant témoignage
"Vivre et grandir dans l’adoption : entre appartenances et quête d’identité", qu’elle a écrit conjointement avec Cécile Delannoy.

En 2015, Pascale Veillerot est venue présenter son premier roman "La Chaloupe".

En avril 2015 succès de l’intervention de Christian Broussas spécialiste incontesté de Bernard Clavel

Quel autre endroit semblait le mieux approprié pour parler de Clavel que...la bibliothèque Bernard Clavel de Courmangoux ? C’est ce qu’a pensé Christian Broussas en proposant d’y animer une conférence sur la vie et l’œuvre de cet auteur qui a habité à Courmangoux, au hameau de la Courbatière, où il a écrit ses derniers ouvrages, "la Table du Roi" et "les Grands Malheurs", ainsi qu’un livre illustré sur l’hiver.
Bernard Clavel aimait à dire : "je suis né dans une maison sans livres", soulignant ainsi l’importance des bibliothèques, surtout dans le milieu scolaire et rural, afin que chacun ait accès à la culture. Et l’une de ses dernières grandes joies a été d’apprendre, dans sa maison de retraite de Chambéry, que dans le dernier village où il avait vécu et écrit s’était créée une bibliothèque portant son nom.

Hélène Perraud Boussouar, bergère et écrivain. Elle est une habituée de la bibliothèque de Courmangoux, puisque après être venue présenter son 1er roman "Zones d’ombres sur l’alpage", elle a récidivé avec son 2ème ouvrage "Ombres et silences".
Hélène est éleveuse de chèvres et de moutons dans les Hautes-Alpes, une région montagneuse, entre Alpes et Provence, à la beauté âpre et sauvage propice à la méditation.

En novembre, Martial Victorain venu présenter son livre "Fernand, un arc-en-ciel sous la lune", un roman qui aborde avec humour et tendresse, mais sans complaisance, le thème récurrent de la vieillesse .

2016, Bernard Mercier "Le guide du B.R.F." (bois raméal fragmenté)

Annie Blanc présentait son livre "Tu as bien fait de vivre", un roman autobiographique relatant un secret de famille, dont l’action se déroule dans la région de Nantua.

En décembre, Lucie Boulagnon a présenté ses ouvrages "Le beau voyage" et "Le Ciel est toujours Bleu" devant un public attentif.

Bien d’autres auteurs encore se sont arrêtés à la bibliothèque : Thierry Bune Boland avec son livre "la Lune était rouge", Philippe Persico pour "Des Nouvelles de la Mulatteria" ;
Les années 2020, 2021 avec la crise sanitaire, n’ont pas favorisé les rencontres.
Reprise en 2022 avec le Berger des Mésanges Bleues, Gérard Boinon.

Images

Partager
cette page