Vous êtes ici : Accueil > Mairie > Réalisations et Projets

Réalisations 2011

Parking mairie, Sécurité routière, Voirie, Plan d’eau, etc.

Parking mairie

Après un courrier écrit par les enfants du bourg de Courmangoux et adressé à la mairie, le conseil municipal a décidé de les recevoir à la séance du 5 novembre 2010.

Il a été demandé que le parking du haut près de la mairie soit aménagé en aire de jeux.

Ce qui a été fait dans l’été 2011.

Sécurité Routière

Afin de limiter la vitesse à 50 km/h à La Courbatière, les deux panneaux bleus existants ont été remplacés par des « panneaux d’agglomération » comme à Roissiat ou Chevignat.

Un panneau « STOP » a été posé à la Croix Vuillod afin de couper la vitesse des véhicules descendant de la rue des vignes ; il permet de laisser la priorité aux véhicules venant de la RD 118.

Dans la même optique, un Cédez le Passage a été installé sur la route de Combarberoux pour laisser la priorité à ceux qui viennent de la Courbatière.

Voirie

Le remplacement de la conduite d’eau potable a été réalisé dans la rue du 16 avril 1944 à Roissiat et dans la vieille rue par le Syndicat des Eaux Ain Suran Revermont.

Le réseau d’assainissement et la couche de roulement sont terminés dans la traversée de Roissiat depuis fin juillet 2011.

Traversée de Roissiat

Le Conseil Général avait programmé dès 2008 les travaux de réfection de la RD52 en traversée de Roissiat (tapis d’enrobé). La commune avait alors sollicité le report de cette intervention, afin d’étudier les travaux à engager sur les réseaux pour ne pas ré-intervenir ultérieurement sur la chaussée rénovée.

Ont donc été réalisés en 2011 :

  • le remplacement du réseau d’eau potable (matériau ancien et cassant) par le syndicat Intercommunal des Eaux Ain Suran Revermont. Le réseau de la Vieille Rue a été également remplacé par un réseau neuf. Les branchements en Plomb ont été, le cas échéant, remplacés par du polyéthylène conformément aux nouvelles obligations réglementaires
  • le remplacement des réseaux d’assainissement, dont l’inspection télévisée a indiqué le très mauvais état (déboîtements et effondrements partiels). A cette occasion, un réseau séparatif a été créé avec une canalisation pour les eaux usées (dirigées vers les lagunes) et une canalisation pour les eaux pluviales. De nouveaux branchements ont donc été réalisés pour les habitations qui devront séparer individuellement leurs eaux usées et eaux pluviales (comme cela avait été fait à Courmangoux chef-lieu). Ces travaux sont réalisés à la charge de la commune, sur le budget principal pour les eaux pluviales et sur le budget assainissement pour les eaux usées. Le cabinet Infratech a assuré la maîtrise d’œuvre de cette opération.
  • La commune a réalisé parallèlement des aménagements de sécurité : deux plateaux ralentisseurs, marquages, ….
  • le Conseil Général est intervenu pour la réfection du tapis d’enrobé.

Vidage de l’étang du Grand Chevalet

En partenariat avec l’association de pêche du Grand Chevalet, le plan d’eau a été asséché afin d’éradiquer la cornifle qui l’a envahi durant plusieurs années et qui empêchait les pêcheurs de pratiquer leur sport favori.

L’entreprise SAAF est intervenue pour poser un thou, ce qui permettra désormais de vider plus facilement l’étang. Le remplissage d’eau va se refaire doucement durant l’hiver 2011-2012 de façon à ce que l’ouverture de la pêche puisse se faire normalement au printemps prochain.

Mireille MORNAY
Maire

Commission patrimoine, cadastre, archives

La commission "des plaques et numéros de rue" a enfin terminé son travail. A ce jour, il ne manque que quelques numéros toujours en commande.

A Courmangoux ( mairie), Roissiat (place du candi) et Chevignat (rue Saint- Sébastien) ont été placés des planimètres reproduisant le plan de la commune et indiquant les noms des rues.

La commission a recherché les vieux noms de la commune afin qu’ils ne disparaissent pas. Pour cela, elle a consulté "les Anciens" et étudié le cadastre napoléonien de 1825, premier cadastre de la commune. Ces noms témoignent de notre environnement et des activités des habitants.

Le 14 novembre 2009 a eu lieu une consultation publique où chacun a pu donner son avis. La commission a tenu compte des remarques. Le tableau des noms des rues a été approuvé au cours de la séance du conseil municipal du 26 mars 2010.

Un groupe de travail a été créé pour la défense du petit patrimoine : croix, lavoirs, fontaines… Un inventaire précis comprenant : photos, dates, explications et réparations éventuelles est envisagé. Celui-ci sera remis au Conseil municipal.

Sont évoquées les croix de la Bouillère et de la place Saint-Oyen que l’on pourrait remettre sur leur socle ! La tombe devant l’église dont l’inscription est devenue illisible, la réparation du socle de la croix Vuillod…..

Se sont inscrits dans ce groupe : Bernadette Gauthier, Joël Bernard, Hervé Chevat, Hervé Tournier, Marc Tournier, Michel Gaillard.

Michel GAILLARD
3ème Adjoint

Intersection Croix Vuillod
Intersection Combarberoux
Assainissement
Vieille rue à Roissiat
Conduite d’eau potable
Rue du 16 avril 1944 à Roissiat
Pose d’enrobé
Rue du 16 avril 1944 à Roissiat
Vidage plan d’eau
Etang du Grand Chevalet à Chevignat
Enfin, la Teppe a son panneau
Les Employés municipaux placent les panneaux