Vous êtes ici : Accueil > Mairie > Démarches ou informations administratives

Passeport biométrique et visa

Le passeport est un document de voyage individuel qui permet à son titulaire de certifier de son identité.

Passeport biométrique

Le passeport est un document de voyage individuel qui permet à son titulaire de certifier de son identité. Le demandeur doit être de nationalité française. Il n’est plus possible d’inscrire un enfant mineur sur le passeport de l’un de ses parents. Les enfants doivent donc disposer d’un passeport personnel. Il est valable 10 ans pour les majeurs et 5 ans pour les mineurs.

Le demandeur doit déposer en personne sa demande de passeport au moyen d’un formulaire remis uniquement sur place.

Depuis le 28 juin 2009, toute demande conduit à la délivrance d’un passeport biométrique.

Ce nouveau passeport s’inscrit dans une logique de sécurisation des titres d’identité. Il comporte un composant électronique contenant des données biométriques : la photo numérisée du visage et les empreintes du demandeur.

Les modalités de dépôt des demandes de passeports sont modifiées : en France, 2000 communes disposent d’un dispositif de recueil des données.

Le choix de ces collectivités a été effectué dans chaque département avec les associations des maires, en tenant compte du nombre de titres délivrés, de l’accessibilité et en essayant de répondre aux mieux aux besoins de la population.

Dans le département de l’Ain, 24 communes ont été retenues : Ambérieu-en-Bugey, Bellegarde-sur-Valserine, Belley, Bourg-en-Bresse, Chatillon-sur-Chalaronne, Coligny, Culoz, Divonne-les-Bains, Ferney-Voltaire, Gex, Hauteville-Lompnès, Lagnieu, Meximieux, Miribel, Montluel, Montrevel-en-Bresse, Nantua, Oyonnax, Péronnas, Pont-de-Vaux, Saint-Genis-Pouilly, Trévoux, Villars-les-Dombes, Viriat.

Les personnes intéressées par l’établissement d’un passeport devront s’adresser dans une de ces mairies et le retirer au même endroit.

IMPORTANT

Face aux nombreuses tracasseries administratives rencontrées par les usagers, les démarches (passeports et cni) ont désormais été simplifiées.

Pour plus d’informations, consulter le site du service public.

Visa

De nombreux pays exigent qu’un visa soit apposé sur le passeport du voyageur. Le visa est un document apportant la preuve qu’une autorisation d’entrée dans le pays a été donnée au demandeur. Il se présente sous la forme d’un tampon ou d’une vignette autocollante qui est apposé sur le passeport en cours de validité. Il est indispensable pour les ressortissants français désirant se rendre dans certains pays.

A noter : les français qui se rendent dans un pays de l’espace économique européen sont dispensés de visa.

Avant toute démarche, le demandeur doit s’adresser au consulat ou à défaut au service consulaire de l’ambassade du pays où il souhaite se rendre, afin d’obtenir la liste des pièces à fournir et les modalités de la demande (sur place ou par correspondance). Dans tous les cas, le demandeur doit être en possession d’un passeport en cours de validité.

Pour plus d’informations, consulter le site du service public.