Vous êtes ici : Accueil > Tourisme, culture et sports > Activités bibliothèque

Opérations "premières pages"

Ces opérations "premières pages" associent les trois communes de Verjon, Pressiat et Courmangoux

6 février 2010, véritable succès : 8 lots ont été distribués à des parents ayant eu une naissance en 2009 : 3 pour Verjon, 1 pour Pressiat et 4 pour Courmangoux.

Le public est venu nombreux, l’animation réalisée par des membres de la chorale avec l’aide d’anciennes institutrices a été appréciée par les enfants.

Samedi 19 mars 2011 à la bibliothèque Bernard Clavel de Courmangoux, succès de l’opération "premières pages" avec 9 bébés nés en 2010 : 4 pour Pressiat, 5 pour Courmangoux.

La commune de Verjon, invitée, n’ayant eu aucune naissance dans l’année. Toutefois les deux bénévoles de la bibliothèque de Verjon, Mireille et Christine sont venues en visite.

Maryse Rivat a raconté une histoire "le coq et le sultan" devant des enfants attentifs. Même les bébés ont été très sages.

La remise des livres par Mme le maire a été suivie du verre de l’amitié. Une manifestation sympathique qui a permis à de jeunes parents des 2 communes de se rencontrer.

Les parents qui n’ont pas pu venir peuvent récupérer leurs lots à la bibliothèque le samedi de 10h à 12h.

Michel GAILLARD
3ème Adjoint

Samedi 17 mars 2012 s’est déroulée à la bibliothèque Bernard Clavel de Courmangoux l’opération "premières pages" organisée conjointement par les bénévoles des bibliothèques de Verjon et Courmangoux.

Cette opération a été un véritable succès, avec la présence de 14 familles, dont 8 de Courmangoux, les autres familles venant de Verjon, Pouillat, Montmerle, Villereversure et même de communes plus éloignées comme Montréal la Cluse et Miribel.

En tout une quinzaine de " bouts de choux ", installés sur des couvertures, qui ont assisté, avec une sagesse exemplaire, accompagnés d’autres enfants plus grands, au spectacle de marionnettes préparé par Verjon, et présenté de façon magistrale par Mireille, Christine et Marie-Ange, qui ont su captiver l’auditoire, les enfants comme les plus grands.

Mireille et Marie-Pierre, les maires des deux communes, ont ensuite remis les lots (un livre "une chanson d’ours" ainsi que deux brochures destinées aux parents donnant des conseils pour faire apprécier la lecture aux enfants) aux familles présentes.

Un buffet composé de boissons diverses, et de pâtisseries salées et sucrées confectionnées par les bénévoles de la bibliothèque a clôturé agréablement cette matinée très conviviale, qui a permis aux jeunes parents et à leurs enfants de se rencontrer.

Merci à tous les bénévoles des deux bibliothèques pour leur participation.

Marie-Ange

4e opération premières pages" à la bibliothèque Bernard Clavel

Samedi 23 mars 2013, les responsables et bénévoles des bibliothèques de Courmangoux et Verjon ont participé pour la quatrième année consécutive à l’opération Premières pages. Chaque famille ayant accueilli un enfant en 2012 a reçu un livre spécialement créé pour cette occasion par une jeune auteure et illustratrice , Ilia Green : "mon arbre", ainsi qu’un guide de lecture et une sélection d’ouvrages pour jeunes enfants. Le but de l’opération parrainée par le Ministère de la culture, la CAF et la MSA est d’encourager les parents à lire des histoires à leurs enfants dès leur plus jeune âge.

Cette matinée s’est déroulée en toute simplicité et amitié. Une famille de Courmangoux (notre unique naissance en 2012), une famille de Pressiat, et une de Meillonnas étaient présentes. Trois autres familles : deux de Verjon et une de Pressiat recevront un lot dans les prochaines semaines.

Pour agrémenter la matinée, Mireille, Christine et Marie-Ange ont raconté pour les tout petits une histoire japonaise (kamishibaï) : "Crapauds sur le pot" à l’aide d’un petit théâtre (butaï) qui a beaucoup plu aux petits comme aux grands.

L’opération s’est terminée par quelques gourmandises confectionnées par des bénévoles, et le verre de l’amitié.

Muriel Renoud conseillère municipale à Verjon et Michel Gaillard maire adjoint représentaient leur commune respective.

Michel GAILLARD
3ème Adjoint

Succès de l’opération "Premières Pages"

Samedi 20 septembre a eu lieu l’opération "premières pages" à laquelle les bibliothèques de Courmangoux et Verjon participent depuis sa création. Cette opération, initiée par le Conseil Général et la Direction de la lecture publique a pour but de promouvoir la lecture auprès des jeunes enfants en leur offrant un livre. Cette année les enfants nés en 2013 se sont vus remettre un livre d’Anne Crausaz, un petit album cartonné au graphisme épuré et très coloré, qui visiblement a plu aux jeunes lecteurs. On notait la présence de 9 bébés et de leur famille, auxquels s’ajoutaient quelques "anciens" des années précédentes qui ont suivi avec intérêt le spectacle "kamishibaï" animé par 3 membres des bibliothèques de Verjon et Courmangoux : Mireille, Christine et Marie-Ange. Les maires des communes de Courmangoux, Pressiat et Verjon étaient présents et ont remis leur livre aux lecteurs en herbe La matinée s’est achevée de façon conviviale avec le verre de l’amitié et des pâtisseries offertes par les bénévoles de la bibliothèque Bernard Clavel. Michel Gaillard, responsable bibliothèque, et son équipe étaient satisfaits du bon déroulement de cette matinée, et de la présence des familles ; il est toujours encourageant de sentir de l’intérêt pour les activités proposées.

Marie-Ange Gaillard

Succès de l’Opération Premières pages samedi 15 octobre 2016 à la bibliothèque Bernard Clavel.

Les enfants ont été très sages pendant le petit spectacle de marionnettes : "Clara la vache", proposé par Mireille et Marie-Ange.

Les nouveaux-nés et leur famille
Visite des Responsables de la bibliothèque de Verjon
Maryse raconte une histoire
Remise des lots
Des enfants attentifs
Mireille, Christine et Marie-Ange
Remise d’un lot par Marie-Pierre, Maire de Verjon
Remise d’un lot par Mireille, Maire de Courmangoux
Spectacle de marionnettes
La bibliothèque Un lieu convivial
Des futurs lecteurs
Mireille, Christine et Marie-Ange
Mireille et Marie-Ange