Vous êtes ici : Accueil > Mairie > Informations municipales

Handicap accessibilité

Pour un monde accessible à tous....

Déclarée priorité nationale en 2007, l’intégration des personnes handicapées bénéficie t-elle vraiment d’une attention particulière, notamment en matière d’accessibilité ?

De nombreuses rues, places, trottoirs, bâtiments recevant du public peuvent être totalement inaccessibles aux personnes handicapées.

Les nouvelles lois font naître des espoirs et permettront peut être d’accélérer les procédures.

Handicap....

Au cours des dernières décennies, le vocabulaire pour désigner les personnes handicapées a bien évolué. Si vers 1950 on désignait ces personnes comme infirmes ou invalides, on parle aujourd’hui de personnes handicapées ou en situation d’handicap.

Que dit le législateur.... (Loi du 11 février 2005)

Constitue un handicap, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.

Plus près de la réalité du terrain, les associations d’handicapés classent les déficiences en 5 grandes familles : motrices, auditives, visuelles, psychiques et intellectuelles.

Accessibilité voirie....

A travers la loi du 11 février 2005 et de ses textes d’application, l’Etat a pris des mesures pour permettre une adaptation progressive du cadre de vie aux personnes en situation d’handicap.

Toutes les communes devaient ainsi adopter avant le 22 décembre 2009, un plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics situés sur leur territoire.

Comme beaucoup d’autres, COURMANGOUX a pris du retard. Toutefois, lors de la réunion du Conseil Municipal du 17 septembre 2010, Madame le Maire a été autorisée à signer un marché avec l’entreprise DIAG ACCES de St Etienne du Bois pour la réalisation du diagnostic accessibilité voirie de notre commune.

Accessibilité bâtiment....

Les établissements recevant du public doivent être accessibles à toute personne en situation d’handicap afin qu’elle puisse y accéder, circuler et recevoir toutes les informations au même titre qu’une personne valide.

Malheureusement, de nombreux bâtiments existants recevant du public, demeurent inaccessibles aux personnes en situation d’handicap.

Avant le 1er janvier 2015, ces établissements devront être adaptés ou aménagés pour que les personnes handicapées bénéficient des mêmes prestations que le reste de la population.

Dans un premier temps, le conseil municipal a mandaté la même entreprise (DIAG ACCES) pour la réalisation d’un diagnostic accessibilité de tous les bâtiments situés sur le territoire de notre commune recevant du public.

Jean-Claude GAILLARD
1er Adjoint