Vous êtes ici : Accueil > Mairie > Informations municipales

Comité de suivi de la carrière de Roissiat

Suite aux recommandations de la Préfecture, la municipalité a décidé de constituer un Comité de Suivi de la Carrière de Roissiat dont les principaux objectifs sont...

  • d’une part, de veiller à ce que les travaux de la carrière se déroulent correctement selon les termes du contrat d’exploitation et surtout sans nuisances (bruit, poussière, vibrations, etc.) pour l’environnement et les habitants proches,
  • d’autre part, de suivre la remise en état permanente des différentes tranches d’exploitation de la carrière par l’exploitant, M. Thierry Dannenmuller.

L’exploitation étant prévue jusqu’en 2027 (contrat de 20 ans signé en 2007), il est en effet important et de notre devoir de se soucier de l’évolution de la carrière dans le vallon de Tremblay et sur les pentes de Plainchamp et de la Pondaine qui l’entourent.

Outre M. Thierry Dannenmuller, responsable et exploitant de la carrière, ce comité de suivi, présenté et agréé lors du conseil municipal du 18 septembre 2009, est constitué pour les membres élus, de :

  • Mme le Maire, Mireille Mornay, présidente du comité,
  • des trois adjoints, MM. Jean-Claude Gaillard, Hervé Tournier et Michel Gaillard,
  • de M. Sébastien Chorrier-Collet, conseiller municipal, Et pour les membres non élus à Courmangoux, de :
  • M. Hervé Chevat, responsable des chemins de randonnée (Groupe d’Animation),
  • de M. Daniel Brochier, nouveau président de la CCTER, ancien président de l’ATR et maire de Drom, qui nous fera profiter de son expérience dans le domaine de l’environnement et plus particulièrement dans l’exploitation des carrières de pierre.

M. Robert Charnet, ancien conseiller municipal de Courmangoux, a bien voulu également accepter de nous aider et d’intervenir dans ce comité de suivi en tant que conseiller technique.

Notons que la Préfecture, la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, qui est le nouveau nom de la DRIRE) et le Syndicat des Carrières n’ont pas souhaité désigner et déléguer une personne pour les représenter dans ce comité. Par contre, ils souhaitent tous être tenus au courant et informés des résultats de nos discussions et des conclusions ou éventuelles actions qui en résulteront.

Les personnes de la commune qui pourraient avoir des remarques ou inquiétudes à formuler sur certains points concernant l’exploitation de la carrière de Roissiat sont évidemment invitées à contacter les membres de ce comité de suivi.

Le comité s’est réuni pour la première fois le 25 janvier 2010.

Journée Portes ouvertes

Dans le cadre de la journée "Carrières à ciel ouvert" mise en place par le Syndicat des Carriers UNICEM, la Carrière de Roissiat a organisé une journée portes ouvertes le 24 septembre 2011.

Plus de 100 personnes ont participé à la découverte du site dont l’exploitation a été autorisé pour 20 ans par arrêté préfectoral en décembre 2007.

Celle-ci s’effectue par phase de 5 ans, avec réaménagement au fur et à mesure de l’avancée de l’extraction.

Vous trouverez ci-dessous, tous les comptes rendus de réunion en téléchargement.

Documents à télécharger

pdfCompte rendu du 25 septembre 2015 (pdf - 530.2 ko)
pdfCompte rendu du 27 septembre 2014 (pdf - 2.8 Mo)
pdfCompte rendu du 14 octobre 2013 (pdf - 3.2 Mo)
pdfCompte rendu du 15 octobre 2012 (pdf - 1.7 Mo)
pdfCompte rendu du 10 octobre 2011 (pdf - 42.8 ko)
pdfCompte rendu du 18 avril 2011 (pdf - 2.8 Mo)
pdfCompte rendu du 05 janvier 2011 (pdf - 9.1 ko)
pdfCompte rendu du 01 octobre 2010 (pdf - 24 ko)
pdfCompte rendu du 25 janvier 2010 (pdf - 37.8 ko)
Membres du Comité
25 janvier 2010
Journée portes ouvertes
24 septembre 2011
Journée portes ouvertes
24 septembre 2011
Le Comité
Réunion du 10 octobre 2011