Bibliothèque Bernard Clavel

Le 25 avril 2009, la bibliothèque municipale Bernard Clavel était inaugurée à Courmangoux, en présence de nombreuses personnalités dont Mme Josette Pratte épouse de l’écrivain.
Celui-ci a vécu plusieurs années au hameau de la Courbatière, où il a écrit ses derniers romans.
Cette bibliothèque est la première à porter son nom et c’est avec émotion qu’il avait donné son accord. Etant malade, il n’avait pas pu se déplacer pour l’inauguration.
Selon Mme Pratte : "cette bibliothèque est (…) nécessaire à la survie et au rayonnement de l’œuvre de Bernard Clavel (…) parce qu’elle est issue du monde d’où vient Bernard Clavel (…) le monde des humbles", lui qui était né "dans une maison sans livres".

Bernard Clavel a fait don à la bibliothèque de Courmangoux de son œuvre complète.

Le prêt de livres reste l’activité principale de la bibliothèque municipale. Les animations proposées par l’équipe entrent dans le cadre de la volonté des bénévoles d’innover en ouvrant cet espace à un public le plus large possible, pour des moments de partage et de rencontres.

L’inscription à la bibliothèque est gratuite. Chacun peut emprunter plusieurs ouvrages, pour une durée de 3 semaines. La bibliothèque est ouverte le samedi de 10h à 12h et le mercredi de 16 à 18h.

La bibliothèque dispose d’un grand choix de livres : romans, policiers, documentaires, B.D., livres et albums pour enfants, livres en gros caractères.

C’est la commission "communication – sport –loisirs – culture" qui a été à l’origine de cette initiative, épaulée par un groupe de bénévoles (élus et non élus) dévoués et dynamiques.

Au 1er janvier 2023, la bibliothèque municipale fonctionne avec une équipe composée de

Membres élus : Rachel Guyon, Sùnniva Boursier, Christophe Klinger, Alain Varvat.
Membres extérieurs au Conseil municipal : Monique Gadiollet, Thérèse Dayet, Eliane Fauvet, Marie-Ange Gaillard, Colette Dumot, Patricia Giroud, Dalila Vachet, Candy Laplagne, Stéphanie Dubois, Jean-François Llobet, Evelyne Ecochard, Mireille Muller, Sabrina Scaramaza.

Animations
Chaque trimestre, l’équipe des bibliothécaires bénévoles prépare un programme d’animations variées pour petits et grands : projection de films documentaires, ateliers d’écriture pour enfants ou adultes, festival du court métrage avec des films pour enfants ou adultes, rencontre avec des auteurs, opération Partir en Livre, opération Première Page...
Les informations sont diffusées sur PanneauPocket, Facebook et le site.

Informatisation
Prévue depuis 2 ans, retardée par les travaux de restructuration du bâtiment communal, l’opération de catalogage de la collection de la bibliothèque est terminée après une formation bien suivie par les bibliothécaires bénévoles. Depuis début 2023, cette informatisation rend la gestion plus simple et plus professionnelle des mouvements de sorties et retours de livres avec ensuite une meilleure vision statistique.

2022 Une année encore très riche grâce à l’implication très forte de toute l’équipe et marquée par la disparition de notre ami Hervé Tournier, fidèle membre au sein de la bibliothèque depuis sa création en 2009. Avec rigueur et humour, il a assuré la gestion du planning des permanences jusqu’à début novembre 2022.

Images

Partager
cette page