Réalisations 2010

Site Internet, Route forestière de la Pie Fabert, etc.

Site Internet

Le 4 mai le site Internet de la commune : "Courmangoux.fr" a été mis en ligne. Indéniablement c’est un moyen d’information et de communication moderne et rapide. Plus de la moitié des foyers de la commune sont déjà connectés à Internet et leur nombre ne peut qu’augmenter dans les années à venir. Toutes les communes (même les plus modestes ! ) se dotent de ce formidable moyen de communication.

Avec le forum il devient possible d’échanger et de participer comme acteur à la vie de la commune. Il ne peut que nous rapprocher de la démocratie dans son sens véritable « le pouvoir du peuple ».

Le site Internet a été réalisé par un groupe de travail de la commission communication comprenant :

  • Mireille MORNAY Maire
  • Michel GAILLARD 3ème Adjoint, Responsable du groupe de travail et de la commission communication
  • Christiane GAILLARD Membre extérieur
  • Jean Claude GAILLARD 1er Adjoint
  • Jean-François LLOBET Membre extérieur
  • Hervé TOURNIER 2ème Ajoint
  • Avec l’aide technique de Yannick MARGERAND et Claire BOURDAIS graphiste

Michel GAILLARD
3ème Adjoint

Inauguration de la route forestière de la Pie Fabert

Les propriétaires des bois étaient demandeurs de la réfection du chemin, celui-ci étant sérieusement défoncé et devenu impossible à circuler pour sortir leur bois. Or, dans ce secteur, la commune ne possède pas de forêt, le chemin est communal mais tous les bois sont privés.

2 solutions étaient possibles : Un regroupement forestier de propriétaires qui aurait pu obtenir 40% de subvention de l’état ou un projet porté par la commune pour obtenir 70% de subvention + la TVA retouchée 2 ans plus tard par la commune, et un solde de 10% à la charge des propriétaires. C’est bien sûr cette 2ème solution qui a été retenue.

Travaux : un chemin de 850 m sur 3,50 m de large - Empierrement sur 30 à 50 cm - une vingtaine d’entrées busées - des fossés d’un mètre de profond - une plateforme de stockage - une plate-forme de retournement. Aidé par le CRPF, la 1ère réunion a eu lieu sur place avec les propriétaires concernés le 30 mai 2009 pour constater l’état du chemin. Puis une deuxième réunion le 26 juin 2009 en mairie pour décision des propriétaires.

26 propriétaires sur 30 étant partants pour le projet, la DDT présente notre dossier de demande de subvention en Préfecture. Notre dossier est accepté à la session de février 2010. L’accord officiel arrive en mairie en juin 2010, en juillet, la CUMA commence les travaux, le 10 septembre 2010, elle pose la barrière exigée par les services de l’Etat du fait de la non participation de tous les propriétaires, et ce samedi 11 septembre 2010, la commune remet les clés aux propriétaires lors de l’inauguration.

Des félicitations et des remerciements à : Monsieur Serge BENARD conseiller municipal qui a mené ce projet à terme très efficacement ; Messieurs Serge MOREL et Jean PACCARD pour leur aide dans la connaissance du terrain et des propriétaires ; Monsieur CHAPATON de la CUMA de St Etienne du Bois pour avoir fait un excellent travail dans un temps record ; Madame Fanny PIERS du CRPF pour son accompagnement très professionnel du début à la fin du projet ; Monsieur Maxime GUICHARDANT de la DDT pour avoir présenté et soutenu notre dossier auprès de la Préfecture.

Mireille MORNAY
Maire

Plaques et panneaux de rues : phase finale

La commission qui travaille pour l’installation de plaques et des panneaux de rues dans la commune termine enfin sa mission.

Cette commission est composée de Joël Bernard, Michel Cayreyre, Michel Gaillard et Hervé Tournier.

Celle-ci a d’abord recherché les vieux noms de la commune afin qu’ils ne s’oublient pas, après avoir pour cela fait appel aux "anciens" du village et consulté le cadastre napoléonien achevé en 1825.

Le 14 novembre 2009 a eu lieu à la mairie une consultation publique au cours de laquelle chacun a pu donner son avis sur les noms de rues. La commission a tenu compte des remarques dans le choix de ceux-ci.
Le tableau des noms des rues a été adopté au cours du conseil municipal du 26 février 2010. Le conseil a choisi aussi le format, les couleurs… des plaques et panneaux (voir photos). Un plan des rues sera placé à Roissiat, Chevignat et au bourg de Courmangoux.

L’Entreprise Feur d’Annecy a été retenue. Elle se charge de fournir les plaques et panneaux, les plans des rues, et de procéder à la numérotation.
Elle passera à partir du lundi 13 décembre après midi pour poser le numéro de votre maison. Merci de lui réserver le meilleur accueil.
En cas d’absence laisser une marque visible ou prévenir un voisin. Si nous n’avons pas de consigne pour la pose, la plaque de numéro sera déposée dans la boîte aux lettres et devra être installée par vous-même, visible de la rue et d’une hauteur minimale de 1m.

Le secrétariat de la mairie reste à votre disposition pour tout renseignement. Un courrier précisera votre nouvelle adresse.

Les plaques et panneaux seront installés par les agents communaux (l’entreprise Feur installera les plans). Les habitants ayant une plaque sur leur maison seront prévenus de la pose afin qu’ils puissent être présents au moment des travaux s’ils le désirent.

Michel GAILLARD
3ème Adjoint

Voirie

Pour l’année 2010, la Communauté de Communes de Treffort en Revermont a réalisé des travaux de réfection sur plusieurs voiries de la commune qui ont été transférées à l’intercommunalité :

  • Route de Moulin Penon
  • Route de Courmangoux à Chevignat
  • Route de la Grange Chambard
    Des campagnes d’entretien des voies par "point à temps" (réparation ponctuelle des couches de roulement, nids de poule,…) ont été réalisées sur la commune.
    Par ailleurs, les agents de la commune réalisent tout au long de l’année l’entretien des chemins et voies non transférées à la Communauté de Communes.

Assainissement

Le bureau d’études SEDic a été missionné par la commune pour réaliser le Schéma Directeur d’Assainissement. Cette étude de programmation, subventionnée par l’Agence de l’Eau, a pour objectif de définir les priorités de travaux à engager pour répondre aux besoins techniques et en optimisant les dépenses engendrées.

A cette fin, ont été réalisés :

  • une étude diagnostic des réseaux, avec des phases de reconnaissance sur site et de mesure en continu des débits. Une campagne complémentaire sera réalisée cet hiver afin de sectoriser le réseau. Certains réseaux situés sous voie départementale ont été inspectés afin de déterminer leur état.
  • un chiffrage global des travaux qui seront à entreprendre par la commune à court et moyen terme.

La conclusion principale est que les réseaux d’assainissement apportent, par temps de pluie mais aussi par temps sec, une part très importante d’eaux pluviales qui génèrent des débits très élevés en entrée des lagunes (à Chevignat et Courmangoux). Ceci pénalise la capacité d’épuration des lagunes et la priorité sera donc l’élimination ciblée des eaux claires.

Compte tenu de l’importance des travaux à réaliser à moyen terme, un échéancier sera établi selon les possibilités financières. L’objectif du Schéma Directeur est d’avoir une bonne connaissance de l’état du réseau et des priorités d’actions.

Sébastien CHORRIER-COLLET
Conseiller municipal

Recrutement

Après le départ en retraite de Michel Convert un nouvel employé municipal a été recruté : Dominique Orru. La commune a acheté un tracteur, une épareuse et un véhicule utilitaire d’occasion pour remplacer un matériel déjà ancien.

Mireille MORNAY
Maire

Diagnostic d’accessiblité


La Société DIAG ACCESS a réalisé, fin octobre, un diagnostic accessibilité exhaustif de la voirie et des bâtiments communaux. Monsieur Benjamin Mazoyer représentant cette société présentera le résultat de ses travaux lors du premier conseil municipal de 2011.

Jean-Claude GAILLARD
1er Adjoint

Images

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