Léguéma (village de brousse du Burkina-Faso) -

Résumé des différentes actions menées par l’Association qui a pris fin en 2021.

Léguéma

L’année 2010 avec l’électrification et la réfection du dispensaire avait été une année fertile en réalisations.

Au cours de l’année 2011, plusieurs actions ont été menées pour obtenir des fonds et présenter l’association.

  • Au collège de Brou
  • Le 11 août : journée étape du Tour de l’Ain .
  • Le 24 novembre, journée de la coopération internationale au collège des Sardières.
  • Décembre, participation à un "marché de Noël" à Lyon

Du 7 au 17 novembre 2011, Marie-Ange et Michel Gaillard se sont rendus au Burkina Faso. Ce voyage leur a permis de constater que les travaux entrepris au village de Léguéma en 2010 avaient bien été terminés, notamment la réfection du dispensaire, de la maternité et du logement des infirmiers (sols, plafonds, peinture), la construction d’un bâtiment cuisine (ce qui permet de cuisiner à l’abri pendant la saison des pluies) et l’installation de latrines ( ce qui est apprécié par les villageois car l’endroit est infesté de serpents) et de vérifier que l’installation électrique solaire fonctionne.

La soirée Burkina Faso du 14 décembre 2011 a été une véritable réussite

Pas de visite à Léguéma en 2012
Toutefois, Isaïe, membre de l’association au Burkina Faso, a profité d’un séjour à Léguéma, dans sa famille, pour aller visiter l’école et le dispensaire.

L’association a participé à la fête patronale de Verjon (vente d’artisanat), organisé un loto lors d’une fête de famille.
Une vente de Noël organisée dimanche 15 décembre, avec le peu d’artisanat restant.

Année 2013
Actions réalisées

  • Vente privée d’artisanat
  • Vente d’artisanat à Verjon à l’occasion de la fête foraine

Réalisations à Léguéma

Du 27 novembre au 8 décembre Michel et Marie-Ange se sont rendus au Burkina Faso et sont allés au village de Léguéma :
"La visite du dispensaire a permis de constater que les travaux réalisés étaient toujours en service, l’électricité grâce à l’installation de panneaux solaires fonctionne toujours, et l’eau coule toujours à la pompe réparée lors du dernier voyage en 2012.
Du matériel médical et des médicaments ont été achetés au district (pharmacie d’état) d’après une liste fournie par les infirmiers.
Pendant notre séjour au village, nous avons été confrontés à la maladie d’une sœur d’Isaïe atteinte de drépanocytose. En pleine crise , ne pouvant être transportée en mobylette, nous l’avons amenée à l’hôpital avec notre 4x4.
Mise sous perfusion et soignée à l’hôpital, elle doit prendre régulièrement un médicament. Celui-ci étant assez cher pour une modeste famille du village, les membres de l’association lors de l’assemblée générale du 19 décembre se montrent favorables à une aide".

2014 : succès du concert pour Léguéma

La chorale de Coligny "La Guillerette", sous la direction de son chef de chœur, Alexandra Debiesse, s’est produite en concert samedi soir 12 avril à la salle des fêtes de Courmangoux.
Un concert qu’elle a offert gracieusement au profit de l’association "LEGUEMA".

Après lecture du document l’assemblée se prononce pour l’achat de matériel notamment d’armoires pour les classes, la réfection des tableaux (à peindre), la réfection de WC, l’électrification de deux salles de classe.

Bien entendu lors du voyage à Léguéma il est prévu d’acheter des cahiers, des ardoises pour les plus petits, des crayons, des stylos ... et du matériel (une table de consultation) et des médicaments pour le dispensaire sans compter des imprévus (comme la remise en marche d’une fontaine ...) Les membres de l’association se rendent directement sur place pour ces réalisations, et des membres locaux vérifient que tout se passe bien et signalent les problèmes et les besoins éventuels.

2015
2- Action réalisée au cours de l’année 2015

  • Grand succès de la soirée en mars, à la salle des Fêtes de Courmangoux.
    Le groupe "Si Bény chantait" a offert un spectacle de qualité devant une salle comble au profit de l’association Léguéma.

3- Marie-Ange et Michel Gaillard qui se rendent régulièrement à Léguéma, avaient projeté un voyage au Burkina à l’automne 2015. Les élections présidentielles devant avoir lieu mi-octobre, ils pensaient que le début du mois les précédant serait un moment favorable pour se rendre là-bas.
Mais en septembre, il y a eu un coup d’Etat militaire remettant en cause ce voyage, l’aéroport était fermé.

4- Marie-Ange évoque la situation politique au Burkina Faso et à Léguéma : "suite au coup d’Etat manqué du général Diendéré mais aussi aux attaques de D djihadistes le long de la frontière du Mali. Actuellement le Nord du BurKina et la frontière avec le Mali sont en zone rouge, la région de Bobo Dioulasso (donc Léguéma) est en zone orange. Cependant nous espérons tout de même pouvoir partir et nous rendre à Léguéma en octobre ou novembre 2016. Les habitants du village ne comprennent pas pourquoi nous ne venons plus".

5- Actions futures

  • 19 décembre vente d’artisanat salle des associations Mairie de Courmangoux
  • 12 mars soirée Léguéma avec le groupe "Si Bény chantait" qui nous propose de revenir bénévolement avec un nouveau répertoire

2019

Bény a chanté … pour Léguéma


C’est dans une salle des fêtes bien remplie que le groupe musical "Si Bény chantait" s’est produit samedi soir 9 mars, en interprétant un répertoire varié de chansons françaises, dont un "meddley" de Johnny.
Le chef de chœur Bernard Demure, en pleine forme cette fois (le concert initialement prévu en avril dernier avait dû être annulé pour raison de santé), a dirigé ses troupes de main de maître, faisant monter la température ambiante devant un public enthousiaste. Il faisait aussi chaud à Courmangoux qu’à Ouagadougou !
Solidarité, amitié, virtuosité sont les termes qui définissent le mieux cette soirée caritative dont le bénéfice sera affecté à la réalisation d’un forage au village de Léguéma (Burkina Faso).

Images

Partager
cette page