Forum - Commune de Courmangoux

Exprimez-vous sur des sujets précis d’intérêt communal ou d’actualité

Vous n'êtes pas identifié.

#1 08/03/2021 21:48:35

Marie-Hélène Pin
Membre actif

8 mars 2021 Journée des droits des femmes

Je voudrais revenir sur les couturières bénévoles curtimangiennes qui ont répondu présentes quand la mairie a fait appel pour fabriquer des masques .

En France, 97% de femmes (combien à Courmangoux ,100% ?), 3% d'hommes parmi les volontaires .

Entièrement bénévoles et solidaires, pour répondre à une situation d'urgence , suite à un appel massif des mairies et des départements .

Tout le monde sait que la couture est un" loisir" pour la femme, après la vaisselle, le ménage, le repassage, etc ....
Réfléchissons....Si cela avait été un métier d'homme, est ce que cela se serait passé ainsi ?

Puis pour finir , le gouvernement a restreint le champ d'utilisation de ces masques en tissu pour décider qu'ils n'étaient pas assez efficaces ! Ca fait chaud au coeur d'apprendre qu'ils ne servent à rien aujourd'hui ..

J'imagine que la mairie, bien-sûr, a pensé à récompenser ces femmes qui ont donné de leur temps, peut-être de leur argent, de leur santé (mal de dos ?), etc

Enfin, je souhaite qu'il en soit ainsi . Une reconnaissance de la population .

#2 09/03/2021 12:58:56

Michel Gaillard
Administrateur
Lieu: Courmangoux

Re: 8 mars 2021 Journée des droits des femmes

Oui, les couturières ont été remerciées. Elles ont reçu chacune un joli bouquet réalisé par une fleuriste locale. Cela avait été relaté dans la presse locale.
Je tiens cependant à préciser que je n'ai personnellement pas participé à l'effort de guerre. Non par manque d'intérêt, mais tout simplement parce que mes talents de couturière sont très limités, voire même inexistants !
Bonne journée
Marie-Ange

#3 09/03/2021 15:10:16

Christiane Gaillard
Membre actif

Re: 8 mars 2021 Journée des droits des femmes

Oui effectivement, j'ai vu dans la presse que les couturières avaient été remerciées sauf les personnes ayant fourni du tissu et découpé les masques qui ont permis de faciliter le travail des couturières.

Personnellement, j'ai découpé plus d'une centaine de masques dans du tissu que j'ai fourni et je n'ai pas eu d'écho en retour. Je ne pense pas être la seule dans ce cas.

Je ne regrette en aucun cas mon investissement dans cette opération de solidarité bien au contraire. Cela a permis d'occuper mes journées bien longues pendant le confinement.