Forum - Commune de Courmangoux

Exprimez-vous sur des sujets précis d’intérêt communal ou d’actualité

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04/06/2020 10:05:39

Paul
Membre

coupures de courant

Depuis quelques temps il se produit des coupures de courant intempestives à la Courbatière ! d'ou cela provient il et  EDF compte il s'en occuper ?

#2 04/06/2020 11:39:18

Christiane Gaillard
Membre actif

Re: coupures de courant

Oui, effectivement depuis quelque temps, quasiment tous les jours il y a des microcoupures d'électricité et cela n'arrange évidemment pas les appareils ménagers, ordinateurs, etc. C'est sans doute à cause de cela que ma plaque de cuisson a grillé et non réparable. Donc, si la mairie pouvait intervenir car cela commence à faire beaucoup.

#3 04/06/2020 14:16:46

Marie-Hélène Pin
Membre actif

Bonjour, Problème aussi à Roissiat chez nous et notre voisin (entre autres) . Il est vrai que les appareils électriques n'aiment pas, en particulier les ordinateurs . Chaque jour une coupure . La mairie a -t elle remarqué ce problème ? Voilà plusieurs semaines que çà se passe .

#4 05/06/2020 12:08:04

Michel Gaillard
Administrateur
Lieu: Courmangoux

Idem pour nous. Depuis quelques temps, des micro coupures  surviennent souvent plusieurs fois par jour et endommagent les appareils électriques. Notre congélateur a rendu l'âme suite à une coupure. Il n'était plus tout jeune, mais il nous rendait bien service, de plus tout ce qu'il contenait a été fichu. sad

#5 06/06/2020 13:45:12

Mireille Mornay
Administrateur

Pas de micro-coupure chez nous, ni à la maison ni à la mairie.
Mais j'ai transmis vos réclamations au correspondant Enedis de la collectivité

Mireille Mornay
Maire de Courmangoux

#6 06/06/2020 17:37:43

Mireille Mornay
Administrateur

Ces micro-coupures sont dues à un manque d'élagage.
Enedis a prévu de le réaliser rapidement.

Mireille Mornay
Maire de Courmangoux

#7 18/06/2020 11:53:12

Marie-Hélène Pin
Membre actif

L'ouverture à la concurrence d'EDF , comme on pouvait le prévoir, n'améliore pas le service de distribution de l'électricité . Les élagages (si c'est ce dont il s'agit ?) ne sont pas faits pourtant on paye ce service ? Aujourd'hui encore vers 11h30, comme il y a deux ou trois jours, les coupures se multiplient . Tout s'arrête ; la live box, les réveils, l'ordinateur, etc .. Y'en a marre ! Vive les services publics et à bas le partenariat public privé qui vise que la rentabilité et non la qualité pour les usagers .

#8 19/06/2020 19:01:53

Guret Gérard ancien maire
Membre

Je suis tout à fait d’accord avec vous mais en principe les lignes moyennes tensions sont propriété EDF donc à leurs charges l’élagage mais en principe la basse tension sont en principe propriété des communes ou syndicats et en principe c’est bien aux propriétaires des arbres à faire le nécessaire pour éviter que des branches provoque des incidents sur les lignes car c’est bien les communes qui finances par le biais du syndicat que les modernisations ou extensions sont réalisés EDF a seulement la charge des branchements à mon époque c’était comme ça peut-être que maintenant ça a changé

#9 21/06/2020 18:01:05

Marie-Hélène Pin
Membre actif

Merci Gérard pour ce complément d'informations . L'eau, l'électricité, le gaz, l'énergie sont des biens qui appartiennent à tous et ne doivent pas être privatisés . La privatisation de La Poste est un bel exemple de ce qui peut se passer ; suppression des boites aux lettres dans les hameaux (tant pis pour les personnes âgées) , horaires d' ouverture des bureaux de poste réduits.  A Péronnas par exemple suppression du distributeur de billets à la poste , les habitants sont obligés d'aller à Bourg en dehors des horaires d'ouverture pour retirer de l'argent à la banque postale , etc etc  Un service public n'est pas fait pour être rentable, il est fait pour rendre service aux citoyens (les hôpitaux par exemple). On voit , aussi , le problème des laboratoires pharmaceutiques, pour les vaccins ; c'est celui qui mettra le plus d'argent sur la table qui aura la primeur du vaccin ! C'est anormal et grave .

#10 22/06/2020 15:02:06

Membre

Bien sûr que je suis toute a fait d’accord avec vous un service public n’est pas la même gestion q’une entreprise mais il y a aussi des limites à ne pas dépenser à tout prix vivre en milieu rural c’est aussi accepter de ne pas toujours avoir les mêmes services que en ville il y a des avantages pour la qualité et bien sûr des inconvénients pour les services

#11 22/06/2020 15:14:57

Membre

Vendredi 19 juin jour du ramassage des ordures ménagères et bien le lotissement champ bourdonnet a été exclu du passage du camion et pour cause une entreprise qui a décidé de couper la route du chemin de vaugelas sans se renseigner auprès de la mairie pour savoir si cela allait porter préjudice à l’accès au riverains et sans arrêter de la mairie pour envisager la fermeture de cette route j’espère que la mairie fera le nécessaire pour faire remonter le mécontentement des riverains

#12 22/06/2020 16:08:13

Mireille Mornay
Administrateur

Non ramassage des ordures ménagères au lotissement Champ Bourdonnet vendredi 19 juin 2020 :

Nous avons fait part de notre mécontentement à l'entreprise.
Désolée pour ce désagrément aux habitants du lotissement.

Mireille Mornay
Maire de Courmangoux

#13 25/06/2020 09:49:03

Philo
Membre actif

et ça continue !!!!!
Dommage pour les appareils électriques qui prennent des chocs trop fréquents; mauvais pour eux....

#14 25/06/2020 10:01:39

Mireille Mornay
Administrateur

ENEDIS vient de me prévenir que cet élagage ne pourra pas avoir lieu avant 2 semaines soit vers le 14 juillet.

N’hésitez pas à faire remonter vos réclamations auprès de vos fournisseurs d’électricité. Le numéro est sur votre facture d’énergie.

Mireille Mornay
Maire de Courmangoux

#15 25/06/2020 10:04:48

Marie-Hélène Pin
Membre actif

Mardi 23 juin, deux coupures ; une le matin, et une vers 19h (qui m'a joué un mauvais tour pour la récupération de mes données  ). A l'instant, vers 9h45 , nouvelle coupure . Je ne suis pas d'accord qu'il faille accepter des services publics de moindre qualité parce qu'on habite la campagne . Je paye des impôts comme tout le monde, pas moins parce que j'habite la campagne  . La République est une et indivisible . Elle a obligation de desservir le territoire équitablement . Les habitants des campagnes ne sont pas des citoyens de seconde zone . Ecrire que si on habite la campagne "vivre en milieu rural c’est aussi accepter de ne pas toujours avoir les mêmes services que en ville il y a des avantages pour la qualité et bien sûr des inconvénients pour les services. Ecrire et accepter cela c'est s'exposer à des dégradations des services dont on se mordra les doigts rapidement, y compris Gérard Guret !  Regardons ce qui se passe lors de la suppression de maternités pour les femmes qui doivent accoucher .

#16 25/06/2020 10:30:35

Marie-Hélène Pin
Membre actif

Je viens d'appeler EDF . Ce ne sont pas eux qu'il faut joindre mais ENEDIS, le profiteur qui ne tient pas ses engagements .  Ce n'est pas le numéro de la facture qu'il faut appeler mais le numéro d'ENEDIS qui est 0972675001 .

#17 25/06/2020 11:24:19

Christiane Gaillard
Membre actif

A la suite des deux coupures de mardi, impossible de redémarrer mon ordinateur. J'ai donc appelé un dépanneur informatique de Bourg. Il est resté 3 heures pour le réparer. Résultat, cette intervention a couté 210 €. Et voilà que, ce matin, coupure à nouveau. Le dépanneur m'a dit que pour se protéger de ces micro-coupures, il fallait installer un onduleur. Encore un coût supplémentaire. Oui, j'en ai vraiment marre aussi. Il faudrait que cela cesse rapidement. J'ai aussi du mal à croire que ce sont les branches d'arbre en cause.

#18 25/06/2020 16:17:36

Michel Gaillard
Administrateur

Moi aussi je suis sceptique quant au fait que ce sont les branches d'arbres qui créent le problème. D'autant plus que lors des dernières coupures il n'y avait pas le moindre souffle de vent...

#19 25/06/2020 18:53:04

Marie-Hélène Pin
Membre actif

La tempête à Courmangoux ce soir à 18h35, n'est ce pas ? Coupure de courant . Enedis nous prend pour des imbéciles ? La personne d'ENEDIS, que j'ai eu ce matin au téléphone, m'a laissé entendre qu'ENEDIS pouvait mieux faire quant à la qualité du service offert …. En supprimant des postes, c'est sûr qu'on ne peut pas faire mieux avec moins . Y'a que les naïfs qui le pensent .

#20 25/06/2020 19:10:44

Membre

Moi je pense qu’il y a une grosse consommation sur le réseau et que c’est plutôt au niveau des transformateurs et que cela doit disjoncter et que à distance ils réarme ce serait peut être bien de mettre des testeurs pour voir et chez nos voisins Pressiat ou Verjon y a t’il les mêmes problèmes si c’est le cas donc cela peut bien prévenir des lignes de transport et cela est bien à la charge de EDF car sur les factures que nous recevons il y a le prix de la consommation qui est ENEDIS et transport qui est EDF qui la charge d’entretien des lignes

#21 25/06/2020 20:36:06

Christiane Gaillard
Membre actif

Encore aujourd'hui 2 coupures à une heure d'intervalle, 18h30 - 19h30 et pas un brin de vent. Je ne sais pas si Pressiat ou Verjon ont les mêmes problèmes, mais ce que je peux vous dire, c'est qu'à Salavre, c'est comme chez nous, des microcoupures régulièrement.

#22 26/06/2020 10:06:49

Michel Gaillard
Administrateur

9h35, ce vendredi 26 juin: encore une énième coupure qui a fait éteindre l'ordinateur qui a eu bien du mal à redémarrer.
Là, je pense qu'il y a un GROS problème. C'est la coupure qui fait déborder le vase !
J'en ai parlé avec la pharmacienne de St Etienne du Bois qui m'a dit qu'ils avaient aussi des microcoupures incessantes.... Et dans bien d'autres communes du secteur également.

#23 26/06/2020 10:07:45

Membre

A mon avis la ligne moyenne tension qui de bourg ou Treffort-Cuisiat dessert les communes du Revermont ne correspond plus à la consommation des habitants car il y a de plus en plus de branchements dessus et et les heures où il y a les problèmes c’est les heures de pointe et il doit avoir des délestages je pense que les mairies devrait faire signer un registre par toutes les personnes qui rencontrent de telles problématiques car a force il vas y avoir des dégâts sur les ordinateurs et télévisions et si cela devait arriver les assurances vont telles prendre les dégâts à leurs charge ?

#24 26/06/2020 11:16:32

Marie-Hélène Pin
Membre actif

Excellente idée . D'autant plus que hier soir j'ai retéléphoné à ENEDIS et suis tombée sur un gars qui visiblement n'en avait pas grand chose à faire de ma plainte . Ce matin encore vers 9h30 nouvelle coupure .Mon mari a demandé aujourd'hui au boulanger qui lui aussi a des problèmes . Beaucoup de gens ne disent rien ,  ne vont pas sur le site de la commune (personnes âgées par exemple). Mais ce problème touche beaucoup de monde ,sauf la mairesse et la mairie …

Dernière modification par Marie-Hélène Pin (26/06/2020 11:23:20)

#25 26/06/2020 11:32:37

Philo
Membre actif

Il semble que ces coupures de courant soit de plus en plus fréquentes et touche de plus en plus de monde. C'est absolument infernal !
Effectivement EDF ne répond pas, alors que faire pour éviter que cela continue impunément ?