Vous êtes ici : Accueil > Mairie > Informations municipales

Virus - Covid 19

Vous trouverez les principales informations relatives aux dispositions prises pendant la période de déconfinement progressif

Déplacements

À partir du 11 mai 2020, la France rentre dans une période de déconfinement progressif. Celui-ci implique une modification des restrictions de déplacement en vigueur depuis le 17 mars.

La déclaration est exigée lorsque le déplacement conduit à la fois à sortir :

  • d’un périmètre défini par un cercle d’un rayon de 100 km autour du lieu de résidence (la distance de 100 km est donc calculée « à vol d’oiseau »),
  • du département.

Il n’est pas nécessaire de se munir de la déclaration :

  • pour les déplacements de plus de 100 km effectués au sein de son département de résidence.
  • pour les déplacements en dehors du département de résidence, dans la limite de 100km.

La déclaration de déplacement en dehors de son département et à plus de 100 kilomètres de sa résidence à télécharger

Commerces à Roissiat

Pendant la période de confinement, la boulangerie BON est ouverte de 7 à 13h du mardi au samedi et de 7 à 12h le dimanche. Réservation possible au 04 74 51 51 24.

Ludivine du Gaëc Parrain de Poisoux continue de venir le samedi matin de 10 à 12h sur la place de Roissiat. Non seulement elle vend sa production de viande et charcuterie, mais elle s’approvisionne chez un maraîcher de Bourg-en-Bresse pour vendre aussi des fruits et légumes. Réservation possible au 06 27 50 73 71.

Fermeture Mairie

La municipalité vous informe que dans le cadre des contraintes sanitaires liées à l’épidémie du Covid-19, la mairie est fermée au public, mais répond au téléphone et aux courriels et effectue le maintien des services minimum pour les actes administratifs : état civil, urbanisme, cimetière, comptabilité…

Toutefois, pour les autres missions assurées par la collectivité, comme défini dans l’arrêté ministériel, la règle est de continuer l’activité dans le respect des mesures barrières.

A ce titre, l’activité de l’employé technique est maintenue pour effectuer les missions de service public nous incombant telles que l’entretien extérieur des espaces publics pour assurer la salubrité et la sécurité des concitoyens, le nettoyage des bâtiments communaux, les affichages pour fermeture des sites publics…

Gardons la plus grande place à la solidarité et à l’entraide, et prenez soin de vous et de vos proches.

La Poste

Les bureaux de Poste les plus proches ouverts pendant la période de confinement sont : Ceyzériat et Bourg Préfecture - Ouverture de 9 à 12h et de 14 à 16h et pas le samedi

Le distributeur est non valide à Treffort. Pensez à vous munir d’une carte bancaire et d’une carte d’identité.

Le monde agricole

Santé professionnelle du monde agricole

Vous êtes éleveur, apiculteur, transporteur d’animaux… Vous vous posez des questions sur votre activité dans le cadre de la gestion du Covid-19.

Retrouvez les informations utiles sur la foire aux questions du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

Le ramassage des ordures ménagèreset points d’apports volontaires (PAV)

Même dans le contexte de l’épidémie de COVID-19, le ramassage des Ordures Ménagères a lieu tous les vendredis matin (pensez à sortir vos containers la veille).

Et les ramassages des deux Points d’Apports Volontaires sont bien effectués (Plan d’eau de Chevignat et impasse de Vaugiserie à Roissiat).

Le réseau "Rubis"

En raison de l’épidémie de Coronavirus, l’offre de transport du réseau Rubis s’adapte à la situation afin de permettre aux personnes qui en ont la stricte nécessité, de pouvoir se déplacer mais également de lutter contre la propagation du virus COVID-19.

L’Agence Grand Bourg Mobilités est fermée, mais pour toute interrogation, nous restons joignables par téléphone de 9h30 à 17h du lundi au vendredi au 04.74.45.05.06. ou sur notre site.

Vous pouvez également nous contacter sur l’adresse mail : info@rubis.grandbourg.fr ou par message privé sur notre compte Facebook Rubis Grand Bourg Mobilités.

L’achat de titre auprès du conducteur n’est plus autorisé en période de Covid-19. Il reste néanmoins possible d’acheter vos titres en ligne sur Oùra ou chez nos dépositaires ouverts (bureaux de tabac…).  

Le soutien aux producteurs locaux - Réseau Etiktable

Le dispositif de soutien aux producteurs du territoire est opérationnel. Pour rappel, ce dispositif vise à mettre en relation producteurs et consommateurs du territoire afin d’organiser des pré-commandes et des réceptions de commandes sur des points de collecte qui peuvent s’organiser directement chez les producteurs, ou si ce dernier en font la demande, sur le domaine public des communes de l’agglomération. Dans ce cas de figure, les services de la CA3B prendront attache auprès des communes concernées afin de solliciter un accord préalable nécessaire de ces dernières et organiser, en lien avec les Maires concernés, ces " points de collecte".

Ainsi, Chaque producteur du territoire peut à son initiative adhérer au dispositif via ce formulaire.

Nous vous indiquons qu’à fin mars 2020, 25 producteurs ont adhéré à ce dispositif.

Les habitants du territoire peuvent prendre connaissance de l’offre proposée par les producteurs et effectuer des commandes, en contactant directement les producteurs adhérents du dispositif, via ce lien

Le stockage des déchets verts - Solution de dépôt de déchets verts après le confinement

Comme vous le savez, vos déchets verts doivent être broyés ou emmenés à la déchetterie (fermée pour l’instant), mais en aucun cas brûlés.

Si vous n’avez pas de broyeur individuel, la mairie vous propose afin d’éviter l’engorgement de la déchetterie à sa réouverture, de stocker vos déchets verts chez vous, et de les déposer à la fin du confinement, Chemin de la Carrière à Roissiat, de façon disciplinée (andain de 1,50m de large sur 1m de haut) et à l’endroit désigné par les rubalises, en vue de faire un broyage collectif.

Ce dépôt est autorisé uniquement pour les déchets verts des particuliers de la commune (hors travaux réalisés par les professionnels) : l’herbe après tonte de pelouse, les feuilles mortes, les résidus d’élagage, les résidus de taille de haies et arbustes d’un diamètre maximum de 15 cm, les résidus de débroussaillage.

Si chacun respecte les consignes, nous pourrons poursuivre l’expérience.

Nous vous rappelons l’interdiction formelle de brûler vos déchets verts sous peine d’amende préfectorale de 450 €.

Documents à télécharger

pdfArrete_du_14_mars_2020_portant_diverses_mesures_relatives_a_la_lutte_contre_la_propagation_du_virus_covid-19___Legifrance-2.pdf (pdf - 114.2 ko)
pdfDCRETN_1.pdf (pdf - 74.5 ko)
pdfattestation-deplacement-fr-2.pdf (pdf - 134.4 ko)
pdfFAQ-restrictions_-VDEF-2.pdf (pdf - 580.5 ko)
pdfElements_clefs_Covid_19_16-03-2020.pdf (pdf - 336.2 ko)