Vous êtes ici : Accueil > Tourisme, culture et sports > Tourisme

Tourisme

Courmangoux en pays Revermont

La commune de Courmangoux, située au coeur du Revermont, (Reversus Montis) premier contrefort du Jura, présente un intérêt certain pour la balade tranquille et la détente.

La diversité des paysages, le contraste entre la plaine bressane, pays de bocage et l’environnement calcaire caractéristique des monts du Jura offrent de multiples possibilités pour des balades riches et variées au fil des saisons et de ses envies, en prenant le temps d’aller à la découverte de cette mosaïque paysagère et de cette diversité qui réservent bien des surprises et des petites perles bien dissimulées.

Le sommet du Mont Myon

Site classé depuis 1947, le sommet du Mont Myon offre au regard du promeneur un superbe panoramique de 360°. Pour les parapentistes, c’est un site idéal bien dégagé avec des vents porteurs qui conduisent doucement jusqu’à l’aire d’atterrissage entre Pressiat et Chevignat.

  • Le flanc Est : la côtière, les pelouses sèches et le calcaire dessinent et structurent le paysage. C’est une ancienne région de “cavets” (vignerons) et les marques de la vigne sont encore très présentes, les murgers délimitent les anciennes parcelles et les treilles ceinturent les façades des maisons de pierre). Des chemins balisés sillonnent ces collines à la flore caractéristique propres au milieu karstique. Au printemps, une grande diversité d’orchidées colonise ce milieu.
  • Plus à l’ Est, on découvre la vallée du Suran, les lignes de crêtes qui bordent les gorges de la rivière d’Ain et les monts du Jura, avec au fond du tableau le sommet du Mont Blanc. L’élevage bovin et la production laitière destinée pour grande partie à la production du Comté, fromage au lait cru entier de vache, à la pâte pressée et cuite sont les principales activités et les fruitières à Comté jalonnent la vallée du Suran.
  • Sur le flanc Ouest, La plaine bressane s’étire jusqu’au Val de Saône avec à l’horizon, les Monts du Lyonnais, du Beaujolais, du Mâconnais et des Côtes chalonnaises. Poly-culture et poly-élevage sont les activités principales propres à cet ancien bocage.

Une perle : la volaille de Bresse ; Crête rouge, plumes blanches, pattes bleues et seule race d’Appellation d’Origine Contrôlée au monde, la volaille de Bresse est la fierté de la région. Poulets, chapons, poulardes et dindes sont élevés en plein air et nourris au maïs.

Circuits balisés

Choix de balades sur les circuits balisés au départ de la place de Roissiat au milieu des anciennes parcelles de vignes ou randonnées plus longues sur les crêtes en empruntant le GR 59, pour le plaisir des yeux (balcon sur le Mont Blanc)... et du nez quand les buis sont en fleur... La flore est ici essentiellement calcicole et xérophile.

Sentier Mémoire de pierre, petite promenade digestive

Depuis sa création en 1990 l’association Sentier Mémoire de pierre a aménagé un chemin au pied de la carrière de Roissiat ; cette carrière encore en activité a fourni l’empierrement de l’A 39.

Ce chemin , long de 850m, s’élève jusqu’à la route qui rejoint peu après le département du Jura pour basculer ensuite dans le haut Revermont vers la vallée du Suran.

Le promeneur curieux ira à la rencontre de l’histoire de la commune et de ses moments forts...

Des pauses sur les plates formes aménagées tout au long du chemin bordé de buis, d’acacias et d’autres essences calcicoles permettront la lecture des paysages qui s’ouvrent sur le Revermont et la Bresse.

Jean-François LLOBET

Pour en savoir plus : site de l’Association du Groupe d’Animation

Espace cheval

Jean-François VERGUET
St-Oyen
01370 Courmangoux
Tél. 04 74 25 20 62
Site internet

Se loger

Chambres d’hôtes La Cure
Jean-Eric SEGOND
01370 Courmangoux
Tél. 09 62 05 74 87
Site internet

Chambres d’hôtes La Tourelle de Chevignat
Véronique WEHRLIN
2 Chemin Veillant
Chevignat
01370 Courmangoux
Tél. fixe 04 74 51 58 38
Tél. mobile 06 75 33 47 49
E-mail : tourelle01@orange.fr
Site internet

Gîtes des Argillets
Paulette KSANDER
Chevignat
01370 Courmangoux
Tél. +33 (0)4 74 51 54 34
Site internet

Gîte du Tilleul
Monique GADIOLLET et Jean-François LLOBET
Chevignat
01370 Courmangoux
Tél. 04 74 51 53 06
Site internet

Gîte Le Roissiat
Olivier RAFFIN
110 Rue du 16 Avril 1944
Roissiat
01370 Courmangoux
Tél. 06 06 46 98 49
E-mail : co-hemery@wanadoo.fr

Se restaurer

Restaurant Le Candi
CHARASSE Cédric
Roissiat
Tél. 04 74 51 50 24

Vue depuis le Mont Myon