Vous êtes ici : Accueil > Vie locale > Espace associatif

Les conscrits

La journée des classes en "1" et "6"

50 personnes, classards des années en "1", demi-classards des années en "6" et quelques accompagnants se sont retrouvés à Roissiat, devant le Candi, ce dimanche 27 mars 2011 pour fêter ensemble les conscrits.

Une belle assemblée avec quelques 90 ans, Claire Convert et Madame Game venues pour la photo, et puis toutes les dizaines des 80 aux 30 ans représentées. La classe de 51 la plus nombreuse même s’il manquait quelques numéros (Claire Convert, Martine Tournier…).

Pour les nouveaux venus dans la commune, comme moi par exemple dont c’était le 1er banquet, qu’il est sympa d’entendre les anecdotes, les souvenirs d’école des autres conscrits, leurs bêtises d’enfants, leurs souvenirs d’école de balades, de sorties, des copains, les histoires de familles, d’amour aussi et puis bien sûr les anciens. Tout y est et c’est souvent émouvant, marrant, vivant.

Des "généalogistes" d’un jour et/ou de fins connaisseurs de la vie de la commune expliquaient les liens familiaux, les lignées (oh combien compliqués avec tous ces Tournier notamment), les mariages, les ancêtres (merci Yves Bayle et Jean Tournier).

De l’animation grâce à Sébastien Pacoret , René Olivier et ses poèmes/chansons d’un jour sur des airs d’époque et ses allusions coquines, Mireille Cayreyre et son rapide éphéméride historico-artistique des ces années-là. Merci Bernard Gagne pour ses blagues également historiques (voir les parchemins !), Hervé Dufour, Roland Guillermin qui nous a fait mieux découvrir le patois bressan et tous les autres.

Enfin merci Cédric de nous avoir régalés.

Une très bonne journée et la promesse de se retrouver… dans 10 ans toujours aussi en forme et contents d’être là.

Pour les conscrits : Mireille Cayreyre au nom de Colette Olivier , Raymonde Brunet , Sébastien Pacoret , Josiane Marchand, Christiane Gaillard et tous les autres .