Vous êtes ici : Accueil > Vie locale > Espace associatif

Groupe d’Animation

Résumé des activités des Chemins de randonnée, du Sentier "mémoire de pierre" et de la Brocante.

Année 2011

Notre plus grande réalisation est l’aboutissement du projet du Grand Brûle, réalisé en collaboration avec l’association des anciens combattants et trois communes voisines : Treffort-Cuisiat, Pressiat, Courmangoux, Verjon et Val d’Epy pour Poisoux.

C’est en janvier que le site a commencé par être nettoyé, débroussaillé par les employés communaux des 4 communes et les bénévoles de l’association.

Puis les engins ont commencé à arriver pour le terrassement. Et c’est le 20 janvier que les pierres ont été montées et installées, suivi d’un sablage avec plusieurs équipes de bénévoles.

Le 26 février, c’est la 1ère visite officielle du site avec la participation des habitants de toutes les communes voisines.

Le 13 mars à la Capette : vernissage de l’exposition de peinture de Sébastien Degluaire de Bourg en Bresse avec les sculptures de Michel CARRARA.

Cette 1ère exposition fut suivie le 2 avril par l’exposition de peinture de Jean-Marc GALLET de Péronnas avec Joëlle BEJEANIN Sculptrice de St Etienne du Bois.

C’est ensuite Joël BERNARD qui a fait la une des journaux avec l’exposition de ses vieux outils. Vu le nombre très importants de visiteurs, et avec l’aide de Jean LUZY intarissable en explications, l’exposition a duré au moins 3 mois.

Au mois d’avril, c’est la pose de la pierre de l’éolienne qui a eu lieu à Pré Maillat, pierre gravée par Michel Carrara, en souvenir du moulin à vent placé à cet endroit précisément, qui remontait l’eau du ruisseau de Courmangoux jusqu’aux fontaines de Courmangoux et de la courbatière, et qui a fonctionné de 1913 à 1950 environ.

Le 7 mai, le groupe des chemins a participé à Destination Revermont organisé par l’office du tourisme de la Communauté de Communes de Treffort en Revermont.

3 jours de randonnée sur notre secteur. Une belle réussite qui a mobilisé une vingtaine de bénévoles pour accueillir une centaine de visiteurs environ.

Le 2 juillet nous avons participé à la journée détente "inter associations" en participant au concours de boules proposé par l’amicale des boules. A refaire, c’était très sympathique.

En suite c’est la semaine des tailleurs qui a eu lieu la semaine du 14 juillet avec une quarantaine de stagiaires de 10 à 70 ans. une très bonne ambiance très studieuse.

En parallèle, ce sont les pierres du grand brûle qui ont été gravées par les professionnels. 3 jours très intenses pour une réussite parfaite.

C’est le 14 juillet que le site a été inauguré avec tous les élus locaux et une population qui s’est déplacée en masse.

Le 15 août, jour de notre traditionnelle brocante, la 23ème. Une journée qui démarre sous des trombes d’eau, et qui se poursuit avec des trombes de personnes, comme jamais on n’aurait pu l’imaginer. Une nouvelle réussite.

Septembre – octobre – Michel Carrara se remet de son hospitalisation et grave les 5 pierres du grand brûle destinées à être placées le long de la RD 52 pour marquer l’itinéraire du grand brûle. Toutes ces pierres sont installées à ce jour.

Octobre toujours, c’est la section des chemins qui continue son œuvre de restauration du petit patrimoine, et ce sont les abords de la capette située à Roissiat, entre le sentier Mémoire de Pierre et la RD 52, qui sont nettoyés.

18 novembre 2011 : Assemblée générale du Groupe d’animation avec 80 personnes présentes. Une soirée qui s’est terminée comme à l’accoutumée avec une dégustation de beaujolais nouveau et saucissons-pommes de terre sauce Mont Myon.

Voilà pour le bilan moral de l’association qui se porte très bien avec plus de 120 bénévoles toutes sections confondues.

Mireille MORNAY
Présidente

Année 2012

Roissiat-Courmangoux, village de la Pierre !

Dans cette belle région du Revermont, existe un sentier qui relate l’histoire de la région des Romains à nos jours.

Pour sa 23ème année d’existence, les responsables du Sentier Mémoire de Pierre ont de nouveau organisé une rencontre des professionnels de la Pierre du 9 au 13 juillet 2012.

Riche d’une multitude de savoir-faire et de personnes compétentes comprenant des Meilleurs Ouvriers de France, des enseignants, des graphistes, des calligraphes et autres sculpteurs…, le groupe d’animation a ouvert un nouveau site « humaniste » inspiré des dires et du savoir de feu Maurice VIOLLAND (ancien président départemental des Meilleurs Ouvriers de France).

Ce site se compose d’une dizaine de pierres d’Hauteville et de Roissiat, placées en cercle autour d’une grande pierre centrale de près de 4 tonnes. Le promeneur pourra s’imprégner d’une lecture à connotation philosophique qui inspire Sagesse et Humanisme.

Comme chaque année, en parallèle, plusieurs amateurs et enfants ont participé à ce stage d’apprentissage de la gravure sur pierre qui, pour certains, leur a permis de découvrir un métier.

Ceci est une récompense pour tous les bénévoles, dont l’action a été orchestrée par Michel CARRARA (M.O.F.), en lien avec la présidente de l’association qui est également le Maire du village, Mireille MORNAY.

Pour tous renseignements www.memoiredepierre.fr

Mireille MORNAY
Présidente

Brocante
Eolienne
Vernissage
Joëlle Bejeanin et Jean-Marc Gallet
Vernissage
Sébastien Degluaire et Michel Carrara
Site du Grand Brûle
Inauguration
Site du Grand Brûle
Visite des habitants
Site du Grand Brûle