Vous êtes ici : Accueil > Vie locale > Espace associatif

Envol "Chantenotes et Elastik gym"

Compte rendu des deux sections

Chantenotes

"Mille chœurs pour un regard" : concert solidaire au profit de l’association RETINA

Dimanche 25 mars 2012 à 16h, s’est déroulé à la salle des fêtes de Courmangoux un concert organisé par l’Envol au profit de "RETINA", qui aide à financer la recherche sur les maladies des yeux ,17 ème édition de ces journées auxquelles nous participions pour la 1ère fois.

Les chorales "Chantenotes" de Courmangoux et "la Madrigale" de Servas, sous la direction de Guy Amar, ainsi que le chanteur-compositeur local Jo Garlet assuraient le spectacle.

Le matériel était prêté par Mathieu Corretel (M C Music) qui nous a consacré son après-midi pour assurer la sono.

La mairie avait mis la salle des fêtes à notre disposition pour ce concert.

Le public, malgré le beau temps, était au rendez-vous et a apprécié cette prestation, reprenant plusieurs refrains.

En première partie du spectacle, les deux chorales ont interprété alternativement différentes chansons.

Puis au cours de l’entr’acte, les spectateurs ont fait honneur à la buvette ainsi qu’ aux pâtisseries confectionnées par les chanteurs et chanteuses des deux chorales.

La seconde partie du spectacle a été assurée par Jo Garlet, qui a conquis le public avec, entre autres, son "tube" local : "dans l’Revermont", repris en chœur par toute l’assemblée. Puis les deux chorales ont clôturé le spectacle en chantant à l’unisson.

Un très agréable après-midi qui va permettre d’envoyer à Retina, grâce à tous, un chèque de plus de 500€. Cette somme ajoutée à celles collectées dans toute la France par toutes les chorales participantes, (plus de 500), contribuera à améliorer la recherche en ophtalmologie.

Les participants des deux chorales ont clôturé agréablement cette journée en partageant un petit "casse-croûte". Un moment convivial à renouveler !

Merci à tous les bénévoles, Jo, Mathieu et MC Music, la mairie de Courmangoux , l’Envol, les chorales et bien sûr leur chef de chœur, pour leur aide, leurs chants, pour tout le plaisir qu’ils nous ont donné.

Marie-Ange Gaillard

Elastyk Gym

Elastik’gym au retour des vacances de Pâques(24.4.2012)

Et nous revoilà après 2 semaines d’arrêt.

Raison majeure : les cloches sont passées et gentiment ont déposé quelques bons chocolats que nous allons ce soir, à la reprise d’Elastik’gym, brûler tous ensemble sous la houlette de Martine.

En effet, tous les mardis soir, entre 12 et 20 personnes, jusqu’à 23 les grands jours, se retrouvent à la salle des fêtes de Courmangoux à 20h pour une heure de détente et de sport, le tout dans une super ambiance où les rires fusent, les grimaces de certains surtout pendant les exercices d’assouplissement, alternent avec les bruits d’expiration si importants pendant les abdominaux.

On peut voir ceux qui sont nés "souples", n’est-ce-pas Audrey, Isabelle, James ou Maryse et puis les raides comme des "manches à balais", n’est-ce-pas Mireille ? Surtout, vous avez remarqué que si vous n’êtes pas souple, vous avez tout loisir d’admirer ceux qui touchent le sol avec leur front, en position assise, jambes écartées et ne vous voient plus du tout.

Heureusement qu’il y a quelques séances de saut à la corde, de trottinement un peu rapide pour se rattraper.

Martine concocte chaque mardi un programme, en musique, où se succèdent échauffement, assouplissement du cou et des épaules qu’on a tellement malmenées pendant une semaine mais que, pourtant, on aurait tendance à oublier.

Ensuite selon les mardis, il y a un peu plus de bras, avec ou sans haltères, ou de jambes, plus ces fessiers qui sont toujours à renforcer. Des exercices de taille, des abdos, ceinture centrale ou abdos médians. Le gainage est toujours là et au fur et à mesure des séances, les progrès sont vraiment notables. Le pédalage de fin de cours, souvent une série de 300, se fait juste avant un moment privilégié, la relaxation.

Et tout notre petit monde, de 30 ans à 80 ans, rentre chez lui, content, décontracté avec la satisfaction d’avoir tout bien fait marcher.

Merci Martine et à la semaine prochaine.

Ce mardi de retrouvailles nous a permis aussi de faire quelques photos du groupe. Vous le voyez, ambiance joyeuse, exercices suivis avec application et une très bonne soirée. Si le cœur vous en dit, rejoignez-nous !

Dalila Vachet et Mireille Cayreyre pour tous les Elastik’gymnastes.

Fin de saison des élastik’gymnastes, le 26 juin 2012 Elastik’gym fait sa dernière séance de la saison : un aller-retour Courmangoux-La Grange du Pin, pour un pique-nique au bord de l’étang.

Ils étaient 12 à quitter la mairie de Courmangoux ce mardi soir et à rejoindre par les sentiers et les sous-bois, certes un peu boueux, la Grange-du Pin.

5km500, tout en rigolant, discutant et déjouant le piège des ronces que toute cette pluie de juin a fait bien pousser, pour une arrivée vers 20h40 à la Grange du Pin où Joëlle et Michel les avaient rejoints.

Pique-nique au bord de l’eau, agrémenté d’une bonne bouteille (merci Michel) et de tarte au sucre et brioche (merci Alexandra).

Pas de baignade mais un retour par la route, pourtant bien humide, la pluie s’invitant sur la 1ère moitié du chemin de retour.

Nous voilà de retour vers 22H15, nuit bien avancée, bien trempés mais bien contents d’avoir partagé ce bon moment : une jolie clôture de saison, pour une année sportive et bien sympathique. Merci Martine.

Bonnes vacances à tous : profitez de ces 2 mois pour nager, marcher, courir… affuter vos mollets pour la rentrée.

RDV le Mardi 18 septembre

Dalila, Martine et Mireille

Marche et pique-nique pour le dernier cours de gym, ce 29 juin 2016, ouvert à tous les membres de l’Envol.

De nouveau, la météo avait annoncé des orages (averses de 20 à 22h, puis orages à partir de 22h !), mais cela n’a pas empêché un groupe de 17 personnes de se diriger vers la Grange du Pin. Jacqueline avec nous mais Laurence comme coach/guide !

Un bon rythme, clairement accéléré sur le coup de 20h quand le tonnerre a commencé à gronder et la pluie à tomber pour arriver au plan d’eau bien mouillés, mais contents. Et puis il faisait chaud, aussi nos 2 jeunes naïades ont testé l’eau. Nous avons manqué de peu, sans doute, Jean-Louis et toute sa petite famille, et Françoise aussi. Dommage ! Le temps nous a obligés à nous mettre à l’abri sous la halle du camping pour déguster… un petit pique-nique "sage" ! Aucune bouteille à l’horizon, mais un bon cake au citron.

Le retour s’est fait plus dispersé, certains plus prudents profitant de chauffeurs bien sympas, les autres bien décidés quand même à finir cette boucle de fin d’année, écoutant à la fin les conseils de notre coach bien-aimée : 3 minutes de gainage tous les jours, par série de une minute, et une minute de repos. Ce sera le gage d’une reprise réussie et en forme.

Le mercredi soir pendant les vacances, ceux qui le veulent peuvent se retrouver pour une petite marche d’une heure à une heure et demie, à 19h devant la mairie.

Et d’ailleurs voilà les dates de reprise :

  • La chorale, le lundi 5 septembre de 17h45 à 19h, en salle des associations, avec Guy Amar.
  • La gym, le mercredi 7 septembre, à 19h, selon la même formule que cette année, avec Jacqueline Aurine.
  • Evasion, le préprogramme vous sera diffusé d’ici le mois d’août.
  • Le Club, le jeudi 29 septembre et puis tous les 15 jours, en salle des associations.

Notez déjà sur votre agenda :

  • le repas de rentrée de l’Envol à l’auberge du Mont Myon, le vendredi 23 septembre
  • l’AG de l’Envol le 30 septembre en salle des associations.

Bon été à tous, profitez bien de vos vacances et à bientôt.

Mireille Cayreyre

Elastik’gym : une jolie fin de saison 2017 pour la vingtaine de fidèles sportifs, fêtée en 2 fois.

L’avant-dernier cours de Jacqueline a eu lieu, comme d’habitude, dans la salle des fêtes et s’est poursuivi par un grand pique-nique à la Courbatière : un bon moyen de prolonger un bon cours-plaisir.

Le dernier cours, quant à lui, était dans le beau gymnase de Saint-Etienne-du-Bois, un bon moment de morceaux de danse (voir photos) et 2ème grand pique-nique chez Christiane et de nouveau moment-plaisir !

Merci à Jacqueline de ses super-cours et à Dalila de toute son aide.

RDV est pris pour le mercredi 6 septembre 2017, pleins de bonnes résolutions pour tout le monde et le plaisir de se retrouver pour une nouvelle année sportive.

Dalila et Mireille

L’ENVOL part en vacances : c’est la fin de notre saison 2017-2018

Et oui, il est temps début juillet de penser aux vacances et aussi à l’année prochaine.

Notre année 2017-2018 s’est finie avec une séance d’Elastik’gym, dehors sur la pelouse et … sans musique. Qu’importe, la forme était là comme l’envie et aussi un peu de tristesse : dernier cours de l’année et aussi dernier cours pour notre super prof, Jacqueline.

Celle-ci se trouve dans l’obligation de réduire un peu ses obligations qu’elle a nombreuses et de se consacrer plus à son village de Montfleur.

Dommage pour nous, c’était 4 années de bonheur, de bons abdos, de merveilleux fessiers, de bon stretching, de super pilâtes, des échauffements efficaces et rigolos… et j’en oublie bien sûr ! Merci Jacqueline pour tout cela et plus encore, et le plaisir de te revoir souvent à Courmangoux et peut-être à notre prochaine AG. Nous cherchons à te remplacer : c’est difficile et ce sera dur pour nous !

Le Club est aussi parti en vacances, comme la chorale et leurs activités reprendront en octobre, comme celles d’Evasion d’ailleurs.

Nous vous donnons RDV à tous le 14/09/2018 à 19 h à l’auberge du Mont Myon, salle du 1er étage pour l’Assemblée Générale. Elle sera suivie pour ceux qui le veulent d’un apéritif-buffet dinatoire partagé.

En attendant pour tous, un bel été, sportif, culturel, familial, rigolo, sympa… et plus encore.

A bientôt. Mireille Cayreyre

Jo Garlet
Quelques conseils
La forme oui !!!
Abdos, dos, fessiers
A la grange du Pin
Le pique-nique de 2012
Un groupe un peu mouillé
2016
A l’abri sous la halle du camping de la grande du pin
2016
2 naïades
2016
2017
2017
C’est la dernière séance
Un groupe tellement sympa