Vous êtes ici : Accueil > Vie locale > Evènements

Cérémonie Grand Brûle

Le 04-06-2014

Le Comité d’Entente Résistance et Déportation de Savoie a organisé, en liaison avec la direction départementale de l’Education Nationale, le Concours de la Résistance et de la Déportation en Savoie.

Après la distribution des prix qui a eu lieu le 14 mai, un voyage d’étude de 4 jours a été offert à une quarantaine de lauréats, sur des hauts lieux des deux dernières guerres mondiales.

En chemin, des haltes sont faites sur des sites chargés d’histoire. Ainsi les lauréats se sont arrêtés aujourd’hui 4 juin, sur les conseils de l’ONAC de l’Ain, sur le site du "Grand Brûle" où se trouve le monument rappelant l’incendie par les Allemands des hameaux et villages de Verjon, Roissiat, Chevignat, Pressiat, Cuisiat et Poisoux.

Une émouvante cérémonie s’est déroulée ce matin devant une quarantaine de lycéens accompagnés de leurs professeurs d’histoire géographie, des membres du CNRD (Roselyne Kessler secrétaire-trésorière) et d’anciens combattants comme le colonel Pierre Desroche, figure emblématique de la résistance chambérienne Commandeur de la Légion d’Honneur.

Après des explications sur les évènements, données par Michel Gaillard maire adjoint et membre du Groupe d’animation (association à l’origine du monument), ont retenti la sonnerie aux morts, la Marseillaise puis le Chant des Partisans avec dépôt de gerbe et drapeaux tenus par des élèves.

Michel Gaillard

Dans la même rubrique :